|
PORTRAIT. Du Puy du Fou au Café de la danse, à Paris, ce jeune Breton illumine les spectacles... |
1
Arthur Girard derrière ses consoles. © Ouest-France
Arthur Girard est un jeune technicien lumière de Saint-Avé (Morbihan), âgé de 21 ans. Derrière ses consoles, il éclaire déjà les grandes scènes du Puy du Fou, en Vendée, tout en passant par les salles parisiennes les plus reconnues.
Arthur Girard est un jeune technicien lumière de Saint-Avé (Morbihan) de 21 ans. Il répond aux questions de Ouest-France.
Qu’est ce qui vous a amené à choisir cette voie professionnelle ?
Je suis né dans une famille de musiciens. Grands-parents, parents, tous jouent de la musique et créent des spectacles et comédies musicales. Je suis monté sur scène pour la première fois à l’âge de 3 ans. Puis j’ai participé aux diverses créations du studio. Peu à peu, je me suis orienté dans le domaine de la lumière. J’ai toujours été plus attiré par le visuel que par le son, qui a plus de moyens de créations artistiques. Ça me plaît de créer des émotions et de transporter les spectateurs dans l’univers du spectacle.
Quel a été ton parcours ?
J’ai passé un bac avec trois spécialités : maths, musique, et numérique et science informatique. J’ai suivi une formation en alternance dans l’entreprise West Evenement et obtenu mon diplôme de technicien lumière.
Puis j’ai commencé dans le monde du travail où, là il faut se débrouiller seul pour trouver des contrats. J’ai un statut d’intermittent du spectacle : 507 heures de travail par an me garantissent un minimum de salaire. A moi de faire du porte-à -porte des entreprises de production de spectacles pour obtenir des contrats plus ou moins longs.
Quels spectacles avez-vous déjà mis en lumière ?
En 2025, j’ai été engagé sur les spectacles du Puy du Fou, de mars à novembre. J’y retournerai cette année. Actuellement, je travaille sur le spectacle Les demoiselles de Rochefort au Café de la Danse, à Paris. Ce sont de magnifiques spectacles, bien différents, mais qui me procurent un vrai plaisir.
Et bien sûr, je n’oublie pas Saint-Avé : je suis actuellement responsable des éclairages pour les spectacles créés par mon père.
C’est un métier en évolution permanente, la technique numérique nous oblige à nous mettre à jour en permanence. Il n’y a pas de routines, la technique évolue, les spectacles sont cariés, et je rencontre de multiples acteurs.
Quels objectifs professionnels vous fixez-vous ?
Participer à une tournée avec une comédie musicale ou un spectacle avec un artiste ou groupe de la chanson.
Pour tous contacts : Arthur Girard 06 45 79 03 46, arthur.girard56.pro@gmail.com