|
Politique. Nicolas Hulot accusé d’agressions sexuelles : Matthieu Orphelin prend ses distances... |
1
Angers, avril 2018. Quand Nicolas Hulot était encore ministre de la Transition écologique et solidaire, les relations avec le député Matthieu Orphelin étaient radieuses. Depuis, elles se sont sévèrement refroidies ? © CO – Josselin CLAIR
Après la diffusion de témoignages accablants pour l’ancien ministre de la Transition écologique, jeudi soir, le député et ancien porte-parole de sa fondation se garde bien de le défendre.
Longtemps Matthieu Orphelin s’est revendiqué comme un très proche de Nicolas Hulot, se flattant même d’avoir oeuvré pour que l’ancien présentateur d’Ushuaia entre au gouvernement en 2017. C’est une époque révolue, les deux hommes ne se parlent plus depuis plusieurs mois et la diffusion des témoignages de femmes qui accusent l’ancien ministre d’agressions sexuelles, jeudi soir sur France 2, ne va certainement rien arranger.
Ma réaction au reportage d'#EnvoyeSpecial hier soir pic.twitter.com/LnKK5dIxxO
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) November 26, 2021
Matthieu Orphelin, qui a été porte-parole de la Fondation pour la Nature et l’Homme (auparavant Fondation Nicolas Hulot) de 2012 à 2015, a réagi ce vendredi matin sur Twitter. S’il n’accable pas Nicolas Hulot, il se concentre sur le soutien aux victimes, se disant sidéré ».
; Les violences sexistes et sexuelles sont un sujet extrêmement grave sur lequel aucune tolérance ne peut être admise. Sans relâche, écoutons toutes les victimes et aidons-les à parler. N’invalidons jamais leurs paroles. Les accusations concernant Nicolas Hulot révélées jeudi soir dans Envoyé Spécial sont graves. Je suis sidéré par les témoignages entendus et je souhaite apporter tout mon soutien à ces femmes qui ont eu le courage de prendre ainsi la parole. Ces révélations doivent sonner comme un électrochoc. Stop à l’impunité.