|
Oscars : le film «La Passion de Dodin Bouffant», tourné en Anjou, choisi pour représenter la France... |
1
« La passion de Dodin Bouffant » a été choisi pour représenter la France aux Oscars. © ANGELA WEISS / AFP
« La passion de Dodin Bouffant » de Trà n Anh Hùng, prix de la mise en scène au Festival de Cannes cette année, a été choisi pour représenter la France aux Oscars. Ce film, qui sortira en salles en novembre, a été tourné en Anjou, dans un château du Maine-et-Loire.
Le film La Passion de Dodin Bouffant (The taste of things) de Trà n Anh Hùng, représentera la France pour la cérémonie américaine des Oscars, a annoncé le Centre national de la cinématographie jeudi 21 septembre.
Lire aussi : Chazé-sur-Argos. « Silence, on tourne », au château de Raguin
Il sortira en salle le 8Â novembre
« Le film, produit par Olivier Delbosc (Curiosa Films) et qui a remporté le Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 2023, sortira le 8 novembre 2023 dans les salles françaises », a précisé le Centre national de la cinématographie, dans son communiqué.
Le film La Passion de Dodin Bouffant raconte l’histoire d’amour entre Eugénie, une excellente cuisinière, et le chef Dodin pour qui elle travaille. Le récit se situe à la fin du XIXe siècle.
Préféré à « Anatomie d’une chute »
Ce long-métrage est réalisé par Trà n Anh Hùng, réalisateur français d’origine vietnamienne, déjà récompensé aux César en 1994 pour son premier film L’Odeur de la papaye verte.
Ce film, dans lequel jouent Benoît Magimel et Juliette Binoche, a donc été préféré aux autres films présélectionnés : Anatomie d’une chute de Justine Triet (palme d’or à Cannes), Goutte d’or de Clément Cogitore, Le Règne animal de Thomas Cailley et Sur les chemins noirs de Denis Imbert. « L’ensemble des finalistes attestent de la vitalité, de la diversité et de la créativité du cinéma français », salue le CNC.
La 95e cérémonie des Oscars se tiendra le 10 mars 2024 à Los Angeles.