|
Orages : le Maine-et-Loire est de nouveau placé en alerte... |
1
Le Maine-et-Loire est de nouveau placé en alerte aux orages pour l’après-midi de ce lundi 1er septembre. © illustration archives Le Maine Libre
Une majeure partie du pays connaît un temps très instable ce lundi 1er septembre. Des averses localement orageuses vont d’ailleurs éclater cet après-midi ce qui conduit Météo France à placer de très nombreux départements, dont le Maine-et-Loire, en vigilance jaune aux orages.
Les dépressions se succèdent dans l’Hexagone depuis vendredi 29 août et apportent leur lot d’averses orageuses. C’est encore le cas ce lundi 1er septembre en ce jour de rentrée scolaire et de début de l’automne météorologique.  Les conditions sont très instables sur une grande partie du paysÂ
, signale en effet La Chaîne Météo. Pluie, averses et orages se succèdent conduisant Météo France à placer de très nombreux départements en alerte. La plupart sont en vigilance jaune aux orages, notamment dans le Grand Ouest. C’est le cas du Maine-et-Loire concerné par cette vigilance de 14 à 20 heures environ.
Selon Météo France, Il est ainsi attendu 6 millimètres de pluie cet après-midi à Angers soit l’équivalent de ce qui était tombé pendant 28 jours en août avant le retour du temps pluvieux les trois derniers jours du mois.
Le soleil de retour jeudi
La nuit sera beaucoup plus calme ensuite. De nouvelles averses orageuses sont attendues mardi 2 et mercredi 3 septembre. Le beau temps fera son retour jeudi 4 septembre. Descendu autour des 20 °C avec les orages, le mercure va alors nettement remonter et pourrait atteindre la barre des 30 °C dimanche 7 septembre en Anjou.
Pour lundi 01 septembre 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 1, 2025
?? 7 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/iYwGSiOivy
Rien à voir avec les intempéries dans le Sud-Est
Cette instabilité météorologique que connaît le Grand Ouest est toutefois sans commune mesure avec l’épisode méditerranéen qui sévit en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Vallée du Rhône classées en vigilance orange pour des passages orageux parfois violents,  caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses […]Â
, précise Météo France. Il est ainsi tombé par endroits en une journée l’équivalent d’un mois voire de deux mois de pluie.
????Depuis hier, de violents #orages éclatent dans l'est et le sud du pays. C'est en #Languedoc et en basse vallée du Rhône que ls pluies les plus intenses se produisent : à #Orange, il vient de tomber en 12h l'équivalent d'un mois de pluie ! pic.twitter.com/iGF7zoCo0W
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 1, 2025
Orages : quelle est la différence entre une vigilance jaune et une vigilance orange ?
Lorsqu’un département est placé en vigilance jaune aux orages, des phénomènes orageux sont assez occasionnels et peu dangereux, et restent localisés sur une partie du département. Les pratiques professionnelles et de loisirs peuvent être exposées à certains risquent et requièrent tout de même une attention particulière.
Un département placé en vigilance orange aux orages subit des intempéries intenses de plus longue durée, et étendu sur un plus large territoire. Les rafales de vents sont également plus puissantes. L’alerte orange signale un danger justifiant une possible mobilisation des pouvoirs publics.