|
Orages : le Maine-et-Loire est placé en alerte... |
1
15 millimètres de pluie sont attendus pour cette fin du mois d’août en Maine-et-Loire. © Archives PO
Vendredi 29 août, la majeure partie de la France va être placée en vigilance jaune aux orages. C’est le cas du Maine-et-Loire. Et le reste de la semaine devrait être pluvieux dans l’Ouest.
Vendredi, une nouvelle perturbation active venue de l’Atlantique apporte un temps très agité et instable, indique ce jeudi la chaîne Météo. « Le risque d’averses se généralise par le Nord et l’Ouest, avec ponctuellement un coup de tonnerre. Sous les grains, des rafales de 50 à 70 km/h », sont redoutées. Conséquence : une majeure partie de l’Hexagone est placée en vigilance jaune aux orages pour la journée de vendredi 29 août.
Ce sera le cas du Maine-et-Loire vendredi 29 août de 6 h à 20 h. Le passage orageux ne devrait pas être très puissant et serait localisé. Les averses de pluie seront plus marquées l’après-midi
15 millimètres de pluie attendus pour la fin du mois
La vigilance aux orages ne devrait pas être renouvelée pour le Maine-et-Loire les jours suivants. Toutefois, le temps s’annonce humide. La pluie va en effet continuer de tomber sur le département de Maine-et-Loire jusqu’à mercredi 3 septembre. Les prévisionnistes Météo-France attendent même environ 15 millimètres de pluie pour cette fin du mois. Ces intempéries seront les bienvenues pour les agriculteurs et leurs terrains très secs.
En effet, depuis le début du mois d’août, seulement 6,6 millimètres de pluie ont été recensés à la station météo départementale d’Angers-Beaucouzé. La normale pour le mois est de 42 millimètres.
À LIRE AUSSI | La sécheresse persiste dans le Maine-et-Loire en juillet
---------
Orages : quelle est la différence entre une vigilance jaune et une vigilance orange ?
Lorsqu’un département est placé en vigilance orage jaune, des phénomènes orageux sont assez occasionnels et peu dangereux, et restent localisés sur une partie du département. Les pratiques professionnelles et de loisirs peuvent être exposées à certains risquent et requièrent tout de même une attention particulière.
Un département placé en vigilance orage orange subit des intempéries intenses de plus longue durée, et étendu sur un plus large territoire. Les rafales de vents sont également plus puissantes. L’alerte orange signale un danger justifiant une possible mobilisation des pouvoirs publics.