|
Nouveau préfet à la tête du Maine-et-Loire, qui est Philippe Chopin ?... |
1
Philippe Chopin a été nommé préfet du Maine-et-Loire ce mercredi 6 septembre 2023. © PHOTOPQR/L’INDEPENDANT/MAXPPP
Philippe Chopin, actuellement administrateur d’État, a été nommé nouveau préfet du Maine-et-Loire en Conseil des ministres ce mercredi 6 septembre 2023. Il remplace Pierre Ory.
Un nouveau préfet est nommé à la tête du Maine-et-Loire. Il s’agit de Philippe Chopin, 64 ans. L’annonce a été faite dans le compte rendu du Conseil des ministres, organisé ce mercredi 6 septembre 2023. Philippe Chopin est actuellement administrateur d’État. Hauts fonctionnaires, les administrateurs d’État exercent des missions de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques. Ils sont chargés de fonctions supérieures de direction, d’encadrement, d’expertise et de contrôle.
Nommé préfet de la Creuse en 2015
Originaire de Paris, Philippe Chopin est titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de l’École nationale d’administration (Ena). Il a commencé sa carrière en 1986 en qualité d’attaché d’administration centrale au ministère de l’Intérieur et a été nommé sous-préfet de Vire (Calvados) en 1999. Après divers postes dans la haute fonction publique, il est nommé préfet de la Creuse en 2015 puis quitte le département en 2018 pour prendre la tête de la préfecture du Puy-de-Dôme.
Philippe Chopin remplace Pierre Ory, qui était préfet du Maine-et-Loire depuis 2020. Il est nommé préfet de Seine-et-Marne.