|
Nounours de Bonne Nuit les petits, star télévisée des années 60, va émerveiller la fête de cette école dans le Morbihan... |
1
Jessica Danet Delorme a écrit trois spectacles pour la fête de l’Amicale de la Belle école de Saint-Guyomard. Dans l’un d’eux, Nounours, de Bonne nuit les petits, est la grande vedette. Nicolas et Pimprenelle ne seront pas loin. © Ouest-France
À Saint-Guyomard (Morbihan), ce samedi 13 décembre 2025, l’Amicale de la Belle école propose une fête de Noël. Un vaste programme est proposé dont trois spectacles de marionnettes. Écrit par Jessica, l’un des personnages est le célèbre Nounours.
Il y a, parfois, des échanges qui se terminent par de magnifiques histoires : c’est le cas de Jessica Danet Delorme, de Saint-Guyomard (Morbihan). Cette artiste est aussi une maman qui prépare, avec de nombreux parents, une fête de Noël pour l’Amicale de la Belle école.
Pour l’occasion, elle a donné naissance à trois histoires : La lumière de Noël, La chanson du cœur et Bonne nuit les petits . Il s’agit de spectacles de marionnettes. Dans le dernier, le célèbre Nounours de Bonne nuit les petits intervient. Une aventure qui a pris un incroyable tournant grâce à Jean-Baptiste Laydu : c’est le fils de Claude et Christine Laydu, les créateurs des épisodes de Nounours. Aujourd’hui, Jean-Baptiste et sa sœur, Dominique, poursuivent l’œuvre
, dévoile Jessica Danet Delorme.
Comment a-t-elle été amenée à échanger avec l’héritier d’une émission culte ? J’ai rédigé deux textes, avec Nounours pour personnage. J’ai demandé les droits d’auteur à Jean-Baptiste Laydu, en écrivant sur le site officiel. Dans le même temps, je lui ai envoyé mes projets. Il a tout simplement été emballé. L’un des écrits est pour le spectacle de l’école, l’autre juste pour lui, afin de rendre hommage à sa famille
, confie Jessica.
Des cadeaux somptueux
L’autrice évoque que l’émission Bonne nuit les petits la ramène à des souvenirs personnels. Je veux en laisser également à mes enfants. Je voulais créer quelque chose autour de Nounours. Ce personnage, attachant, rassemble les générations, les grands-parents, les parents et les enfants. Je propose un joli voyage vers l’enfance.
Jean-Baptiste Laydu a tellement apprécié qu’en plus de son approbation, il a fait deux cadeaux à Jessica. «
Son projet est fantastique. En trouvant son message, j’ai tout de suite été séduit et Nounours à toute sa place dans une fête de Noël, confie le scénariste. Jessica a un sacré sens de l’écriture. Pour que la fête soit plus belle, je lui ai prêté une marionnette originale.
Mais il ne s’est pas arrêté là et a sollicité Philippe Catoire, le dernier comédien a avoir doublé Nounours. Il a prêté sa voix, bénévolement, pour le spectacle de Jessica.
35 millions de vues sur YouTube
Cette dernière a été surprise et touchée : C’est une incroyable reconnaissance ».
Jean-Baptiste lui répond que pour lui, c’était une évidence. Nounours rassemble plusieurs générations. Aujourd’hui, notre chaîne YouTube compte 63 700 abonnés et totalise 35 millions de vues.
Incroyable, lorsque l’on sait que la première émission remonte au 1er décembre 1962. 568 épisodes suivront. Nounours connaîtra la couleur de 1978 à 1982 et, après une pause, il reviendra en 2013. Jessica n’a eu aucun mal à embarquer plusieurs parents avec elle dans cette aventure. Ils ont tout de suite foncé. Maintenant, place au spectacle !
Samedi 13 décembre 2025, de 9 h à 20 h 30, à la salle des Fêtes de Saint-Guyomard. Entrée à 3 €, gratuite pour les moins de 2 ans. Programme complet sur le compte Instagram de l’Amicale de la Belle école (amicale.la.belle.ecole) ou sur la page Facebook de Saint-Guyomard. Les trois spectacles de marionnettes de Jessica passent à 10 h 15, 15 h 45 et 18 h.