|
Nombre de pêcheurs, taille de capture : les chiffres clés de la pêche aux carnassiers en Anjou... |
1
La pêche au brochet est de nouveau autorisée en Maine-et-Loire à partir du samedi 26 avril 2025. © FNPF
La pêche aux carnassiers commence ce samedi 26 avril 2025 en Maine-et-Loire. Quotas, tailles de captures… On vous résume tout ce qu’il faut savoir.
C’est un loisir largement pratiqué en Maine-et-Loire ! La pêche rassemble au total 34 000 personnes dans le département. Un chiffre stable d’années en années, qui place l’Anjou dans les départements avec le plus de pratiquants. Ils sont répartis dans 37 associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA).
Quelles dates retenir ?
Sur les 8 000 km de cours d’eau du Maine-et-Loire, la pêche est permise sur pas moins de 2 500 kilomètres de rivière, auxquels viennent se rajouter 600 hectares de plan d’eau.
Si la pêche à la truite a débuté dans les rivières depuis le 8 mars, celle aux carnassiers (brochets, sandres, black-bass) commence ce samedi 26 avril 2025. Elle sera autorisée jusqu’au 31 décembre. Avant une pause hivernale, afin de permettre la ponte des œufs.
Lire aussi : À Angers, ils relâchent des brochets pour repeupler la Maine
Tailles, quotas…
Cette année, les tailles minimales de capture ont été fixées à 60 cm pour le brochet, à 50 cm pour le sandre et à 40 cm pour le black-bass. Une limitation qui permet de s’assurer que le poisson a pu se reproduire au moins une fois avant d’être capturé. Et ainsi préserver la ressource.
C’est aussi la raison pour laquelle des quotas ont été instaurés pour les carnassiers. Pour rester droit dans ses bottes, c’est maximum deux carnassiers, dont un brochet, par jour et par pêcheur. Au-delà , il faut les remettre à l’eau !