|
Municipales 2026. Reportages, enjeux, points chauds : tout savoir en Anjou à un an des élections... |
1
À un an des élections municipales, Le Courrier de l’Ouest propose un tour d’horizon des enjeux en Maine-et-Loire. © archives CO - Laurent COMBET
À un an des prochaines élections municipales, Le Courrier de l’Ouest consacre une série d’articles à ce qui attend les électeurs. Tour d’horizon de ce que mijotent les maires et leurs opposants.
Si l’on ne connaît pas encore les dates précises, on sait que les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026. Les maires et conseillers municipaux des 176 communes de Maine-et-Loire seront élus au suffrage universel direct au terme des deux tours (un seul si un candidat franchit le cap des 50 % dès le premier). Leur mandat sera de six ans. Pour voter, il suffit d’avoir 18 ans et de s’être préalablement inscrit sur les listes électorales.
À un an des élections municipales, Le Courrier de l’Ouest propose un tour d’horizon des candidatures et des enjeux en Maine-et-Loire.
À Angers, Christophe Béchu a-t-il des raisons de s’inquiéter ?
Au sein d’une gauche à Angers qui entend s’unir, aucune personnalité n’émerge clairement mais la mobilisation peut contrarier le maire sortant Christophe Béchu qui, lui, doit composer avec une majorité qu’il entend renouveler de moitié, quitte à écarter des fidèles de la première heure.
« Ils sont tous nuls ! » : dans cette commune de Maine-et-Loire, seul le maire est épargné
À un an des élections municipales, les habitants du Loroux-Béconnais dans le Haut Anjou et des communes environnantes ne sont pas tendres avec le personnel politique mais l’élu local reste respecté. Tous, ou presque, iront voter l’an prochain.
Lire la suite de notre reportage
Les communes nouvelles garderont-elles tous leurs élus ?
En Maine-et-Loire, où l’on est passé entre 2014 et 2020 de 357 à 177 communes, la réduction importante du nombre d’élus municipaux est l’un des enjeux des prochaines municipales, prévues en mars 2026.
Dans ces quatre villes autour d’Angers, les sortants devraient rempiler
Élus en 2020 pour la première fois maires de leurs communes respectives, Caroline Houssin-Salvetat, Jean-Paul Pavillon, Jean-Charles Prono et Lamine Naham devraient, sauf surprise, briguer un second mandat.xxx
Qui succédera à Sylvie Sourisseau, maire sortant de Brissac-Loire-Aubance ?
Sylvie Sourisseau, maire sortant de Brissac-Loire-Aubance, fait savoir depuis longtemps qu’elle ne briguera pas un nouveau mandat.
À Cholet, un risque d’embouteillage à droite et au centre
À l’instant T, le bloc de droite et du centre pourrait présenter quatre ou cinq listes aux élections municipales à Cholet si le maire sortant, Gilles Bourdouleix, venait à briguer un sixième mandat… Elles seront sans doute moins nombreuses sur la ligne de départ, en mars 2026, pour affronter une gauche qui espère partir unie.
Six ans après, on prend les mêmes candidats à Saumur ?
L’actuel maire de Saumur Jackie Goulet et son opposant Bertrand Chandouineau pourraient de nouveau se porter candidats en 2026 à la mairie de Saumur même s’ils se gardent bien de l’annoncer trop tôt. Jackie Goulet annonce d’ores et déjà qu’il ne briguera pas l’Agglo s’il est candidat et élu.
Au Lion-d’Angers, un quatrième mandat optionnel pour Étienne Glémot
Etienne Glémot termine son troisième mandat de maire du Lion-d’Angers. Il n’a pas encore rendu publique sa décision de se représenter ou pas aux municipales 2026. Il pourrait laisser son fauteuil de maire, moins celui de président de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.
Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-Bleu : « La motivation est toujours là  »
Élue à Segré depuis 2001, élue maire de Segré-en-Anjou-Bleu en 2020, Geneviève Coquereau aime sa fonction et n’exclut pas de briguer un nouveau mandat, selon l’équipe prête à la suivre.
À Baugé, pour Philippe Chalopin, « les municipales, ce n’est pas un sujet »
Maire de Baugé depuis 2008 puis de Baugé-en-Anjou depuis 2013, Philippe Chalopin n’est pas encore officiellement candidat à sa succession. Même s’il n’y a finalement peu de doute.
Lire la suite
À Beaufort, le maire Alain Dozias laisse planer l’incertitude
À un an tout juste des élections municipales 2026, le maire Alain Dozias affirme n’avoir pas encore pris la décision de se représenter ou non.
Lire la suite