|
Municipales 2026. Qui sont les candidats dans les principales villes de Maine-et-Loire ?... |
2
Plus de 35 % des maires du département ne seront pas candidats à leur succession mi-mars. © Archives CO – Laurent Combet
Une soixantaine de maires vont quitter leurs fonctions à l’issue des élections municipales les 15 et 22 mars 2026. Plusieurs listes sont en lice dans les principales villes du département.
Plus de 35 % des maires du Maine-et-Loire ne seront pas candidats à leur succession lors des élections des 15 et 22 mars. C’est notamment le cas à Beaufort où Alain Dozias ne briguera pas de nouveau mandat. Deux femmes sont en lice pour lui succéder : Bénédicte Payne, élue depuis 2014 et adjointe au maire sortant, et Audrey Guillemot, actuelle élue de l’opposition municipale. Dans les autres villes principales du département, les maires sortants ont à l’inverse décidé de se représenter. C’est le cas à Baugé-en-Anjou où Philippe Chalopin, président de l’Association des maires du Maine-et-Loire, a annoncé sa candidature dès septembre dernier. Il a face à lui son adjoint au tourisme et maire délégué de Vaulandry : Luc Gourin.
À Segré-en-Anjou-Bleu, cinq listes sont finalisées ou en cours de constitution. Élue depuis 2001, la maire Geneviève Coquereau est candidate. Raphaël de la Salmonière, élu de l’opposition, est tête de liste tandis que Stéphane Trottier essaie de former une liste citoyenne. Jean-Eudes Gannat, figure de l’ultra droite, a lancé un appel à ces deux candidats pour former une union. Emmanuel Drouin, conseiller municipal jusqu’en 2020 et représentant du Parti radical de gauche, espère pour sa part conclure une liste de l’arc républicain.
À Cholet, huit candidats se sont déclarés. Le maire sortant Gilles Bourdouleix (LR) brigue un sixième mandat. Face à lui, quatre listes se réclament du bloc de la droite et du centre : son ex-adjointe Isabelle Leroy, Sophie Lacharlotte, Philippe Renaudet et Sophie Choplin. À gauche, deux listes se font concurrence. Elles sont emmenées par Franck Loiseau et Laurence Adrien-Bigeon. Enfin, à l’extrême gauche, la liste Lutte ouvrière sera conduite par Erwan Lebrun.
À LIRE AUSSI : « La situation était presque désespérée » : cette commune de Maine-et-Loire a enfin une tête de liste.
À Saumur, six candidats ont déclaré leur intention de gagner la mairie et l’Agglo saumuroise. Le maire sortant Jackie Goulet (divers gauche) brigue un nouveau mandat. Comme en 2020, la droite s’est lancée dans la course divisée avec deux listes se revendiquant d’union de la droite et du centre : l’une menée par Séverine Lécuyer (soutenue par le président départemental des LR Stéphane Piednoir), l’autre par Bertrand Chandouineau (soutenu par la députée LR Anne-Laure Blin). La gauche LFI sera représentée par Isabelle Pucelle et Joseph Musso. L’extrême droite RN a annoncé un candidat, Jean Metzinger, très discret en ce début de campagne. Enfin, un sixième candidat sans étiquette, Jean-Michel Poisson, a annoncé former une liste.
À Angers, Christophe Béchu (Horizons) brigue un troisième mandat qu’il espère décrocher dès le premier tour, comme en 2020. Face à lui, une liste d’union de la gauche est emmenée par Romain Laveau (Les Écologistes) qui préside aux destinées de Demain Angers. Mais LFI a décidé de lancer sa propre liste avec le député européen et conseiller régional Arash Saeidi. Aurore Lahondès, responsable départementale du Rassemblement national, mise sur l’élan national du parti pour trouver 58 colistiers. Un problème qui ne devrait pas se poser pour Lutte ouvrière, présente à chaque élection municipale à Angers. Enfin, NPA-Révolutionnaires et une liste rassemblant deux mouvements sans étiquette politique chercheront à être présents au premier tour le 15 mars.
À SAVOIR
Il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales pour voter les 15 (premier tour) et 22 mars (second tour) aux élections municipales. Les jeunes de 18 ans n’ayant pas fait leur recensement citoyen, les personnes ayant déménagé récemment ou obtenu récemment la nationalité française ou ayant recouvré leur droit de vote récemment ont jusqu’au 5 mars 2026 pour s’inscrire dans la mairie de leur commune de résidence.

En Maine-et-Loire, 112 maires (sur 176) seront candidats à leur succession les 15 et 22 mars lors des élections municipales. Infographie CO