|
Municipales 2026. À Brissac-Loire-Aubance, la liste « Construisons ensemble » mise sur l’expérience... |
1
Florence Laroche et Patrice Bazin, le binôme de la liste « Construisons ensemble ». © Ouest-France
Patrice Bazin, candidat à la mairie, et Florence Laroche mènent à Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire) la liste « Construisons ensemble » pour les élections municipales de mars 2026.
La liste « Construisons ensemble » mêle expérience d’élus ancrés dans le territoire et un renouveau amené par des habitants engagés. On estime que c’est une force d’avoir cinq maires sortants de nos 10 villages, dont quatre sont également élus communautaires, souligne le binôme Patrice Bazin et Florence Laroche, qui s’est réparti les rôles.
On a bâti une équipe où tous les villages sont représentés.
De tous les horizons professionnels avec une moyenne d’âge de 50 ans. Les projets innovants que nous mettons en avant sont ceux que les habitants nous ont demandé de porter lors de nos échanges ces derniers mois.Â
Lire aussi : Municipales 2026. Une nouvelle liste se dévoile à Brissac-Loire-Aubance
Pas de soutien politique et pas de RN
Les deux candidats précisent : La liste n’est soutenue par aucun parti politique, nous avons par contre tenu à ne pas y intégrer des personnes prônant les thèses du Rassemblement National. » Patrice Bazin tient à rappeler qu’il briguera la fonction de maire, « et Florence sera la première adjointe. Mais évidemment on veut jouer un rôle majeur au sein des instances communautaires où les enjeux du quotidien et les défis des quinze prochaines années se jouent pour notre commune.
Trois axes prioritaires ont été exprimés par les habitants : améliorer la qualité de vie dans les villages, engager la commune dans la transition écologique et les solidarités et revoir la gouvernance pour plus de dialogues entre élus et citoyens.
Ainsi, au chapitre des innovations, il y a le renforcement des services et équipements, à savoir rendre mobile France Services, reconstruire les écoles des Alleuds et de Saint-Saturnin, développer une restauration scolaire ouverte au portage des repas, et donner à l’école de musique un lieu adapté par un projet structurant pour la vie culturelle.
Navette, logement et revitalisation
En matière de sécurisation, le binôme souhaite la mise en place d’une navette pour assurer les liaisons entre villages et aménager leurs points stratégiques en termes de sécurité routière. Par contre, nous n’envisageons pas de doter la ville de caméras de surveillance ou de recruter de futurs policiers municipaux. Mais on peut redéfinir le cadre de leurs missions.
Parmi les autres projets que le binôme dévoile, permettre aux villages de revitaliser leur cœur de bourg, en commençant par Coutures, ou encore avoir une politique de logement volontariste et maîtrisée. Schéma directeur immobilier, plan d’usage de l’eau et stratégie sur les énergies renouvelables seront promus. Ces projets réalistes ne se feront qu’en instituant une participation active et directe des habitants au travers de conseil citoyen ouvert à toutes les tranches d’âges.
La liste des candidats sera présentée ces prochains jours.