|
Montreuil-Juigné. Cette maison est illuminée depuis 25 ans... |
« Tout a commencé en 2000, lorsqu’avec les enfants, nous avons installé trois guirlandes électriques pour illuminer la maison. Nous avons trouvé l’idée sympa et depuis chaque année, un élément nouveau vient s’intégrer. »
Jean Marie Lamy-Berrué est un bricoleur habile, imaginatif et créateur : il a confectionné lui-même le traîneau, le petit train et son réseau, le skieur, le renne…
« Tout ce qui n’est pas en polyester est réalisé dans mon atelier. Je récupère un peu tout comme la vieille balancelle du jardin qui m’a servi pour construire le traîneau. Je récupère aussi les vieilles bougies que je reconditionne pour illuminer les maisonnettes. »
Jean Marie Lamy-Berrué prépare sa décoration pendant trois semaines : la façade, les pignons, l’entrée, le garage et même la haie de clôture sont illuminés, entourant et agrémentant encore plus l’espace du Père Noël où le petit train serpente entre les personnages et la cascade. « Chaque année, c’est une organisation nouvelle, de nouveaux éléments viennent s’ajouter. J’ai déjà commencé la fabrication d’un sujet qui prendra sa place dans le décor l’année prochaine. Je prends des idées à droite et à gauche afin d’améliorer toujours un peu la décoration. »
La magie de Noël fait son œuvre à l’angle des rues du Maréchal-Leclerc et Charles-Péguy. Les voitures ralentissent, d’autres s’arrêtent, certaines familles se déplacent même et l’agenceur n’est jamais bien loin pour renseigner.
La cour et la façade s’illuminent chaque jour de 17 h 30 à 21 h 15 sur des airs de chants de Noël.