|
Menacée de disparition en France, cette plante rare résiste dans une seule commune de Maine-et-Loire... |
1
La Crassule de Vaillant est menacée de disparition en Pays de la Loire. © Ouest-France
Plante de petite taille, la Crassule de Vaillant est de plus en plus rare en France. Menacée de disparition en Pays de la Loire notamment, elle reste présente dans deux communes de la région : Angrie, en Maine-et-Loire, et Le Pin, en Loire-Atlantique.
Elle fait de la résistance dans l’Ouest, mais son avenir reste incertain. La Crassule de Vaillant, plante méditerranéo-atlantique de petite taille, est menacée de disparition en Pays de la Loire. Elle est même en danger critique d’extinction, le niveau de risque le plus élevé.
On la trouve seulement dans deux communes de la région : Angrie, en Maine-et-Loire, et Le Pin, quelques kilomètres plus loin, en Loire-Atlantique. « Elle est également menacée en Bretagne », indique Cécile Mesnage, chargée d’études pour la flore et les habitats à l’antenne Pays de la Loire du Conservatoire botanique national de Brest. Des stations subsistent en Ille-et-Vilaine et en Finistère.
Un déclin avec l’urbanisation
Le déclin de cette plante herbacée, dont la floraison est plutôt printanière (mai-juin), est observé depuis le XIXe siècle. « Elle était très présente autour d’Angers » et a été victime de la « dégradation et la destruction de ses habitats naturels » avec « l’urbanisation, la fermeture, l’assèchement ou l’eutrophisation (apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux) des milieux. »
La Crassule de Vaillant se trouve « dans des mares temporaires, d’autres lieux préservés à côté des dalles rocheuses ou sur des chemins qui n’ont pas été goudronnés , souligne Cécile Mesnage, coautrice d’un article sur le sujet avec Julien Geslin, chargé d’études pour la flore en Maine-et-Loire. Ces espaces peuvent être remis en question avec des passages d’engins lourds. »
Un plan de conservation
Le développement de la plante dépend aussi des conditions météorologiques. « Elle affectionne les lieux de pleine lumière à humidité ambiante et température plutôt élevée », décrit la spécialiste, qui participe à un plan de conservation régional de la Crassule de Vaillant.
Le 3 octobre 2025, des botanistes sont intervenus à Angrie, en concertation avec cette commune d’Anjou, pour préserver une population de cette plante rare. « Ils ont procédé à un arrachage sélectif des graminées colonisant la micro-cuvette rocheuse où se développe la Crassule », écrit le Conservation botanique national de Brest. Lors de l’opération, « plus de 200 individus ont été observés ». Une belle floraison, porteuse d’espoir.