|
Même pas 20 heures de présence : le soleil a fui ce département de l’Ouest depuis quatre semaines... |
1
Depuis le début févrie 2025r, le soleil a du mal à percer en Maine-et-Loire, comme ici le 2, à Chemillé-en-Anjou. © Ouest-France
En Maine-et-Loire, le soleil a brillé moins de sept heures depuis le 1er février. Ce deuxième mois de l’année s’annonce comme l’un des moins ensoleillés des annales de la station Météo France de Beaucouzé, près d’Angers. La grisaille règne sur la météo de l’Anjou depuis le 21 janvier 2025.
Le soleil boude-t-il définitivement le Maine-et-Loire ? Après une année 2024 marquée par un déficit de 400 heures d’ensoleillement par rapport à la normale, 2025 démarre sous les pires auspices. En quatre semaines, depuis le 21 janvier, le soleil n’a brillé que 18 heures sur l’Anjou, selon les relevés de la station Météo France de Beaucouzé - qui sert de référence à l’échelle du département. Et moins de 7 heures depuis le 1er février…
Voir aussi : Comment la météo affecte notre humeur : les explications d’un psychiatre
Pire que décembre 1995 ?
Janvier 2025 avait battu le record du mois le plus pluvieux de la décennie. De son côté, février 2025 semble bien parti pour être le mois de février le moins ensoleillé des annales de Météo France, la barre étant fixée à 46 h 40 par le cru de février 2006. Mais il pourrait aussi devenir le mois le moins ensoleillé de l’histoire récente, s’il ne dépasse pas les 27 heures et 6 minutes de décembre 1995. Malheureusement, il est bien parti pour…
Des journées à 6 minutes de soleil…
En revanche, il ne semble pas possible que février 2025 fasse pire que l’enchaînement record de 10 jours consécutifs sans soleil, remontant à la fin octobre - début novembre 2024. D’autant que les capteurs de Météo France sont inflexibles. La moindre apparition du soleil est prise en compte. Ainsi, les 6, 8 et 9 février sont crédités de… 6 minutes chacun. Et les prévisions pour ce week-end laissent entrevoir de petites éclaircies. Heureusement !
Trois heures douze, le top !
Dans le détail, depuis le début du mois, six journées affichent un 0 pointé en matière d’ensoleillement : les 2, 3, 5, 7, 12 et 13 février. À l’inverse, le 11 février aurait des allures de journée sur la Costa Brava, avec ses… trois heures et douze minutes de soleil. Ne riez surtout pas, de tout le mois c’est la journée où on l’a le plus vu !