|
Mauges-sur-Loire. Quatre expositions estivales en quatre endroits... |
1
À voir à l’abbaye, l’exposition communale de l’été de trois artistes contemporains. De gauche à droite : Benoît Gillet, Florence Vasseur et Alice Suret-Canale. © Ouest-France
Elles complètent l’attraction des panoramas, du camping municipal, de la piscine, des sites historiques patrimoniaux et des animations festives et musicales.
Sur son promontoire qui domine la Loire de 60 m, Saint-Florent-le-Vieil est un belvédère qui surprend et attire de nombreux visiteurs en toutes saisons. Pour compléter ses diverses attractions, des expositions estivales sont à visiter en quatre endroits de la Petite cité de caractère. Et s’il fait chaud, il faut s’y précipiter. On y est bien et on s’instruit…
Histoire locale
Le musée d’Histoire locale et des guerres de Vendée expose une partie de ses collections à la ferme des Coteaux (armes, vêtements, gravures, textes originaux, maquettes, etc.) et tout une série de panneaux qui expliquent l’origine et l’histoire de la Vendée militaire jusqu’à nos jours.
Jusqu’au 31 août, du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30.
Dessins de voyage en Loire
Au cours de plus de 900 km, partant de Saint-Nazaire, pour rejoindre les sources de la Loire, Benoit Lesne, auteur nantais, a croqué 160 dessins aux couleurs chatoyantes et poétiques, dans son carnet de bord. Une collection de plus de vingt planches originales est à découvrir. Ce voyage a aussi fait l’objet d’un livre paru en mai 2025 chez la Geste éditeur, La Loire à contre-courant, accompagnant l’exposition.
Jusqu’au samedi 27 septembre, à la librairie ParChemins, rue de Renéville. Tél. 02 41 42 92 14, ou 06 75 03 04 70.
Trois artistes contemporains
Le service culture de Mauges-sur-Loire met en avant la création contemporaine. L’exposition Entre les strates est installée depuis fin juin, avec des œuvres de Benoit Gillet, Alice Suret-Canale et Florence Vasseur.
L’ensemble se compose d’une soixantaine d’oeuvres volumineuses et de tableaux à l’huile ou à l’acrylique, et d’installations qui occupent très agréablement les surfaces et volumes des salles. Dans leurs approches différentes,  ces artistes interrogent la place de l’homme et son évolution dans les environnementsÂ
.
Jusqu’au 24 août, à l’abbaye, les mercredi, samedi et dimanche, de 15 h à 18 h. Entrée libre.
Planches originales de Gwen de Bonneval
Les planches de cet auteur florentais représentent un résumé de l’album BD, Philiations tome I, que Gwen de Bonneval a publié au printemps 2024. Une forme d’autobiographie où il exprime ses sensations devant les dangers écologiques, les dérèglements climatiques, etc.
À la Maison Julien-Gracq, rue du Grenier-à -Sel. Ouverture les mercredi, jeudi et samedis. Tél. 02 41 19 73 55.