|
Mauges-sur-Loire. « Mettre en valeur le patrimoine »... |
1
Gonzaga Lancelin, président de l’association Recordatio, et Elsa Rambier, directrice de production. © CO
L’association Recordatio a organisé samedi 6 avril sa première répétition dans la cour carrée du château de la Baronnière, pour un spectacle son et lumière programmé en juillet.
Entretien
L’association Recordatio prépare un spectacle son et lumière au château de la Baronnière. À travers ce spectacle, l’association souhaite faire découvrir au plus grand nombre l’épopée de Jacques Cathelineau, qui dut, pendant les guerres de Vendée, choisir entre la haine et le pardon. Rencontre avec Elsa Rambier, directrice de production.
Recordatio est une jeune association, n’est-ce pas ?
Elsa Rambier : « L’association est née en février 2023 avec pour objectif de mettre en valeur le patrimoine local en faisant revivre l’histoire par le spectacle. Aujourd’hui, nous sommes une centaine d’adhérents de toute la France, avec un noyau dur autour d’Angers. Nous sommes étudiants et jeunes actifs, nous souhaitons recruter des personnes locales, des acteurs des figurants, des techniciens… Nous avons déjà réalisé deux spectacles de moins d’importance. »
Pourquoi avoir choisi le château de la Baronnière ?
« Nous allons à la rencontre des personnes en charge de la culture. C’est Valéry Dubillot, adjoint à la culture de Mauges-sur-Loire, qui nous a conseillé le château de la Baronnière connu pour être le château du général de Bonchamps. Anne et Olivier du Boucheron, séduits par le projet, nous autorisent à utiliser les lieux en privatisant la cour carrée une semaine en juillet, pour nos répétitions et le spectacle. »
Quid du spectacle ?
« Il se déroulera du 13 au 17 juillet à partir de 22 heures. Des gradins permettront d’accueillir 450 personnes à chaque représentation. Le spectacle, « Le Choix des Armes », nous plongera au cœur des années 1990. Ce son et lumière fera revivre le chemin des Français qui, à la haine, ont préféré le pardon. C’est à travers la figure de Jacques Cathelineau, surnommé Le Saint d’Anjou, que s’écrit cette histoire. Ce spectacle d’1 h 30 est créé de toutes pièces avec musique originale, costumes, armes, cavaliers et même des bœufs, nous souhaitons rendre la culture accessible au plus grand nombre ».
Il vous faut des moyens ?
« Oui, nous avons levé 30 000 euros, fonds de dotation et mécénat classique, l’entrée du spectacle sera payante. Sinon, nous sommes tous bénévoles. »