|
Maine-et-Loire. 428 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi l’an dernier... |
1
Les faillites d’entreprises étaient au plus bas en 2019. © Archives CO – Josselin CLAIR
Selon une étude de l’association GSC, le nombre de dirigeants d’entreprise ayant perdu leur emploi a baissé de 12,5 % en 2019 dans le Maine-et-Loire. Mais l’impact de la crise s’annonce dévastateur.
L’an dernier, 428 chefs d’entreprise se sont retrouvés au chômage en Maine-et-Loire. En chute de 12,5 %, ce chiffre suit la courbe descendante des faillites d’entreprises, selon une étude de l’association GSC et du cabinet Altarès.
La perte d’emploi a concerné au total 2 123 dirigeants en Pays de la Loire en 2019, en baisse de 6,3 %.
« Cette crise doit servir d’électrochoc »
Mais la crise sanitaire risque d’avoir des conséquences dramatiques
sur cette réalité sociale, s’alarment les auteurs de l’étude : Alors que l’âge médian des dirigeants impactés des Pays-de-la-Loire s’établit à 45,8 ans en 2019, les
effets dévastateurs du Covid-19 laissent penser que toutes les tranches d’âges seront impactées cette année
.
De même, les secteurs les plus touchés en 2019 dans la région comme la construction, le commerce et l’hébergement, restauration et débits de boissons devront également faire face à de nouvelles difficultés en 2020
, écrivent-ils.
Pour le président de GSC, Anthony Streicher, les mesures économiques annoncées par le gouvernement pour soutenir ces hommes et ces femmes sont un premier pas. Mais cette crise doit nous servir d’électrochoc sur l’ensemble des territoires. Après cette catastrophe, la nécessité de protéger les entrepreneurs n’est plus à prouver.
L’association milite depuis quarante ans pour une meilleure protection sociale des chefs d’entreprise.