|
Longué-Jumelles. Une cérémonie à la stèle de Champeaux... |
1
En 2019, la famille de Ken Heyman, frère du pilote de l’Halifax, était venue se recueillir sur les tombes de l’équipage au cimetière de Longué puis ici sur la stèle érigée à leur mémoire. © CO.
Une cérémonie du souvenir a lieu aujourd’hui, à 11 heures, à la stèle de Champeaux. L’histoire du monument a pour origine un drame lié à la Seconde Guerre mondiale.
Ils étaient sept aviateurs, cinq Britanniques et deux Australiens, à bord de leur avion bombardier de type Halifax, ce 2 juin 1944. De retour d’une mission en France, leur appareil est touché par la défense antiaérienne allemande au-dessus de Villebernier, près de Saumur. En flamme et perdant de l’altitude, leur avion s’est crashé rue de Champeaux à Longué (près du site de France Champignon) tout près de la ferme de Mme Robineau, alors seul témoin de l’accident à l’époque.
« Ça fusait de partout, l’incendie faisait rage et les munitions explosaient de tous côtés », racontait-elle en 2001.
Une idée de passionnés
Parmi les sept membres de l’équipage, deux aviateurs survécurent à l’accident. Tout d’abord, réfugiés et soignés dans la ferme de M. et Mme Bloudeau, ils ont par la suite été faits prisonniers. L’un d’eux, le sergent Lyail, grièvement blessé, a été rapatrié en Angleterre par la Croix Rouge le 8 septembre 1944 et décédera des suites de ses blessures. L’autre survivant, le sergent Houston, a été interné dans un camp en Allemagne, puis libéré en 1945. Il terminera une carrière de militaire comme colonel. Les corps des autres membres de l’équipage morts dans le crash reposent au cimetière de Longué.
En 1998, Gérard Cerisier, passionné d’aviation et collectionneur d’épaves, et Remy Gallet, mordu de véhicules militaires, prirent l’initiative d’ériger une stèle à la mémoire de ces aviateurs.  Il n’était pas convenable que rien ne rappelle aux futures générations ce sacrifice de vies pour la libertéÂ
, confiaient à l’époque les initiateurs de la stèle.
Avec le concours de Mme Robineau, propriétaire du terrain qui céda à la Ville une parcelle de son terrain, puis celui du maire de l’époque Edmond Alphandéry qui octroya une subvention de 9 000 francs (1 372 euros) pour subvenir aux frais, la stèle fut érigée.
Depuis, une cérémonie du souvenir est organisée par la Ville tous les ans, en juin. Des descendants des membres de l’équipage notamment, tels que Ken Hayman, frère du pilote de l’Halifax, ou encore des membres de la famille des bombardiers Fardon et Rexon du mécanicien Page, du navigateur Hargreaves, tous décédés dans le crash, sont venus se recueillir sur les tombes et à la stèle.
Cérémonie aujourd’hui, à 11 heures. La médaille de la ville sera remise à M. Cerisier par le maire de Longué-Jumelles.