|
Longué-Jumelles. Un Longuéen officier de la Légion d’honneur... |
1
Le colonel Emmanuel Dosseur. © Archives ML
Par un décret du 4 juillet portant promotion et nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur, le colonel Emmanuel Dosseur a été fait officier de la Légion d’honneur par le général de brigade Valentin Seiler, nouveau chef de la Task force Cèdre, force d’intervention franco-américaine chargée de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et le Liban.
Le colonel, actuellement coopérant militaire au Liban est l’ancien chef de corps du Prytanée militaire national de La Flèche.
À l’origine élève officier de réserve à Saumur, Emmanuel Dosseur est issu de l’École militaire interarmes, pour rejoindre à nouveau Saumur à l’École de cavalerie comme lieutenant d’active.
Durant sa première partie de carrière opérationnelle, il est officier à la Légion Étrangère. D’abord en poste à Djibouti, il deviendra capitaine commandant au 1er Régiment étranger de cavalerie d’Orange.
Il passera par Lille, Paris, Creil puis sera conseiller communication pour l’Otan à Norfolk aux États-Unis.
Le colonel Dosseur est marié et père de quatre enfants. Il est titulaire de la Légion d’Honneur comme chevalier en 2010, de l’Ordre national du Mérite comme Officier ainsi que de deux citations à l’ordre du régiment.
Ancien élève du lycée militaire d’Autun (Saône-et-Loire), Emmanuel Dosseur ne connaissait pas le Prytanée :  Rien ne me prédestinait à prendre cet établissement dans lequel je me suis régalé. J’ai vécu une aventure incroyable mais encore une fois avec une équipe remarquable.Â
À ce jour, le colonel habite Longué et c’est la commune qui est indirectement honorée de cette prestigieuse distinction.