|
Longué-Jumelles. Truffaut aide les 3e à choisir leur avenir... |
1
Alain Fayet, en compagnie de Vanessa Ferton et Aurélie Cadeau. © CO
Lundi 2 février s’est tenue la journée d’orientation du collège François-Truffaut de Longué-Jumelles. Particulièrement importante pour les 3e, elle avait l’attrait de la diversité et de l’éclectisme.
En premier lieu, la Région a dépêché son Orientibus avec à la clé trois formats d’information différents : les tablettes, le quiz et les casques de réalité virtuelle. Une quarantaine d’environnements ont ainsi été proposée avec la démonstration de 39 entreprises de la région.
Également, Alain Fayet, ingénieur retraité, a pu, avec son association IESF (Ingénieurs et scientifiques de France), promouvoir et expliquer le métier d’ingénieur. Il a formulé un regret, celui de la faible représentation de la gente féminine dans cette profession.
Aurélie Cadeau, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine-et-Loire, a mis en avant l’intérêt de l’alternance, du CAP au Master, à travers des métiers comme la bijouterie, la logistique ou encore les métiers de bouche.
Vanessa Ferton, chargée Relations humaines/Recrutement/Relations écoles/Alternance à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a aussi vanté les avantages de l’alternance :  Nous sommes un des acteurs importants pour le premier métier en proposant la formation en alternance, la reconversion éventuelle avec des formations qualifiantes et le perfectionnement avec des formations techniques.Â
Des points de rencontre étaient également proposés sur la Haute couture, les arts plastiques, le BTP, l’automobile, l’immobilier et un stand coiffure.
 L’objectif de cette journée dense mais riche en informations est de permettre à nos collégiens de s’orienter soit vers des filières générales ou techniques avec à la clé la possibilité de formation en alternance souvent décriée mais ô combien utile pour nos entreprisesÂ
, a conclu Sandra Wils, principale du collège.