|
Longué-Jumelles. Révéler les sens artistique à l’école... |
1
Du 16 au 20 juin, Eliz Barat a animé les ateliers d’arts à l’école Félix-Landreau de Jumelles. © CO
L’école Félix-Landreau de Jumelles a mis en place au mois de juin des ateliers d’expression artistique, avec l’aide La Source ligérienne.
Bien souvent par manque de formation, le temps consacré à l’éducation artistique dans les écoles est parfois limité. Aussi, pour suppléer ce manque, et à la demande des enseignants de l’école Félix-Landreau de Jumelles qui ont manifesté la volonté de proposer un projet permettant aux élèves d’explorer à la fois les domaines des arts vivants et des arts visuels, l’association La Source ligérienne a fait appel à Eliz Barat, une artiste chorégraphe de la compagnie NoMorPa pour mener un projet.
Après avoir exploré les matières, les textures, les couleurs sur des pages blanches avec leurs craies, pinceaux et bambous, en huit ateliers, les élèves de petite, moyenne, grande sections et CP ont construit petit à petit un univers de sons et d’images.  La seule consigne était de ne pas parler avec sa bouche mais plutôt avec ses mains, ses yeux et son cÅ“urÂ
, a expliqué l’artiste pour qui le toucher  est essentiel pour les enfantsÂ
.  Les élèves se sont beaucoup amusés et ont ressenti de nombreuses émotionsÂ
, a souligné pour sa part Margot Luçon, la médiatrice culturelle de La Source.
Une restitution des ateliers par les élèves s’est déroulée vendredi 20 juin en présence des parents. Un espace d’exposition avait été installé au sein de l’école pour l’occasion, ainsi qu’un espace d’exploration où petits et grands ont pu partager un moment poétique, accompagnés par Eliz.