|
Longué-Jumelles. Les collégiens font revivre le jumelage Longué-Calverton... |
1
Des élèves de la 4e C du collège François-Truffaut ont été chargés de faire revivre le jumelage Longué-Calverton. © CO
Depuis la rentrée scolaire, le collège François-Truffaut de Longué, sous l’impulsion de Cindy Alary, professeure d’anglais et de Marie Bossey, assistante d’éducation, s’est lancé dans une belle mission : redynamiser le lien entre les collégiens Longuéens et ceux de Calverton, en Angleterre.
La classe de 4e C a été au cœur du projet. Les élèves, transformés en apprentis reporters, ont mené tout au long de l’année un travail de recherche sur l’histoire de ce jumelage. Guidés par Florent Beillard, professeur de français, dans le cadre d’un projet pédagogique autour du journalisme, ils ont réalisé un reportage retraçant les grandes étapes de cette relation entre les deux villes, ainsi que l’importance de tisser ces liens.
Ils ont également produit deux vidéos en anglais et en français : l’une représentant leur ville, l’autre leur collège. Ces réalisations ont été envoyées à leurs correspondants du collège Colonel-Franck-Seely à Calverton et ces derniers sont en cours de réalisation de reportages similaires, renouant ainsi un dialogue entre élèves qui s’était quelque peu estompé ces dernières années.
Lors du déplacement du comité de jumelage de Longué en Angleterre fin mai, Jean-Noël Marionneau, président du jumelage côté français, a eu le plaisir de remettre une plaque commémorative avec le concours de Sébastien Drouglazet, professeur de technologie du collège.
Cette initiative laisse entrevoir pour Guillaume Poulain, principal du collège de Longué,  une renaissance et un enthousiasme de nos collégiens, des enseignants et des membres du comité de ce jumelage qui date de 1974 ».