|
Longué-Jumelles. Le maire signe le manifeste des chasseurs... |
1
Les chasseurs autour du maire Frédéric Mortier et Sylvain Lefebvre, 1er adjoint. © CO
Samedi 17 mai au matin, le maire Frédéric Mortier a accueilli les chasseurs devant l’hôtel de ville.
Cette mobilisation, portée par une volonté de dialogue et de reconnaissance, a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations face aux évolutions réglementaires et sociétales qu’ils jugent menaçantes pour leur pratique. Au cœur des échanges, la défense de la chasse et la technocratie européenne, qu’ils estiment  adepte de la norme et de plus déconnecté de la réalité »,
et des écolos dogmatiques ».
Concilier les enjeux du monde rural et la qualité de vie de tous
Le maire, très favorable pour que la police municipale joue un rôle plus actif aux côtés des chasseurs, sur le terrain avec une meilleure coordination avec les usagers des espaces naturels, et une efficacité renforcée dans la prévention comme dans la gestion des situations sensibles, a signé le manifeste.
Autre point évoqué avec insistance : la nécessité de revenir à une liste complète des espèces nuisibles dans tous les départements. Les chasseurs demandent le maintien des pratiques de régulation comme le piégeage et le déterrage, considérés comme essentiels pour garantir l’équilibre écologique.
Pour Jean-Louis Ricou, président des chasseurs :  Ces méthodes traditionnelles, lorsqu’elles sont encadrées, constituent des outils efficaces pour préserver nos cultures, notre biodiversité et la tranquillité des habitants.Â
En accueillant cette manifestation et en signant le document, le maire a réaffirmé sa volonté d’ouverture et de conciliation aux enjeux du monde rural avec la qualité de vie de tous les habitants.