|
Longué-Jumelles. L’Outil en Main motive les jeunes... |
1
Thierry Belanger, directeur du collège (à g.), en compagnie des récipiendaires et des membres de L’Outil en Main. © CO
Des collégiens de Saint-Joseph, à Longué-Jumelles, ont été honorés. Ils profitent en effet d’un dispositif pour découvrir des métiers manuels aux côté de l’association L’Outil en Main.
Mardi soir 10 juin a eu lieu une remise de distinction au collège Saint-Joseph de Longué-Jumelles aux lauréats en présence des parents, des membres de l’association L’Outil en Main et des enseignants à l’initiative de cette opération.
Pilotée par Séverine Brault, référente d’élèves à besoins éducatifs particuliers (REBP), elle permet de proposer à une douzaine de collégiens de 6e et 5e une alternative scolaire pour découvrir des métiers manuels. Ce dispositif est adoubé par le collégien, sa famille, le collège et la MIJEC (Mission d’insertion des jeunes de l’enseignement catholique).
À raison d’une matinée par semaine le mardi matin, les collégiens découvrent sous forme d’ateliers des métiers issus du bâtiment, de la restauration, de l’environnement, du textile, du cuir… soit plus d’une centaine de métiers. L’association présidée par Mado Pelletier et Gilles Martineau apporte, à travers ses bénévoles, le plus souvent retraités, la formation; le savoir-faire et la connaissance de ces métiers.
 Cette école du dehors est une seconde chance pour l’élève
, constate Thierry Bélanger, le directeur du collège. À travers ces ateliers, le collégien acquiert une certaine estime de soi, retrouve une confiance dans ses capacités et les jeunes sont souvent surpris de voir ce qu’ils ont fait, le tout en 23 séances.
Des propos appuyés par Mado Pelletier :  On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser, on l’arrose et on la regarde grandir patiemment. L’Outil en Main de Saumur est un lieu d’échange entre jeunes et seniors. Nous contribuons à rétablir un lien entre deux générations.
Contact : loutilenmain.saumur @gmail.com