|
Longué-Jumelles. L’histoire des moulins a attiré les visiteurs... |
1
Cette visite contée était aussi accompagnée d’un quiz de connaissances du Moulin Hydronef pour les enfants et d’une animation autour du cycle de l’eau l’après-midi. © CO
L’objectif des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier était, pour le service animation et patrimoine de la ville, d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le Moulin Hydronef à travers le conte.
Si les premières traces de moulins datent de l’époque romaine, celui de Longué trouve sa voie d’eau au XIIIe siècle. À l’occasion de ces journées, Manon Ouvrard, animatrice du patrimoine, avait invité Claire Guillermin, conteuse professionnelle, pour animer la soirée du samedi 17 mai.
Une visite qui a tout d’abord permis à la quarantaine de visiteurs venue de toute la région saumuroise, et découvrant à 98 % le moulin, de connaître le fonctionnement de la roue Sagebien inscrit aux monuments historiques, tout comme ses rouages et ses meules dans leur fonctionnement.
Puis en grimpant les étages, deux touchantes histoires riches d’inspiration ont été racontées avec poésie et humour sur la vie des meuniers, miroir d’une époque où l’homme, sa mécanique et sa farine occupaient une position essentielle dans le paysage et la vie quotidienne de toutes les couches sociales, noble, bourgeoise et populaire, citadines et rurales, était contée aux accents de Provence. Les commentaires très positifs des visiteurs attestent que l’initiative a été très appréciée tant par la qualité des contes que par le circuit qui a permis de découvrir autrement la vie des moulins et des meuniers d’antan.