|
Longué-Jumelles. Immersion en forêt pour les 6e option Nature... |
1
L’enseignante Audrey Foucron au milieu de ses élèves. © CO
Deux sessions de deux jours ont pu être organisées pour emmener les deux classes de 6e option Nature du collège Saint-Joseph de Longué dans la forêt domaniale de Chandelais. Chaque élève équipé a ainsi pu découvrir ce site majestueux boisé de chênes et de hêtres.
Après un premier repérage des lieux, les collégiens ont pu, en petits groupes, bâtir quatre cabanes en se partageant les tâches, certains acheminant des perches et des branches charpentières et d’autres imaginant une défense naturelle à base de houx.
Après un joyeux pique-nique, un grand jeu a opposé deux équipes, la mission consistant à récupérer le bâton de groupe dans le camp adverse. À travers ce jeu, les jeunes ont pu se connecter pleinement au Vivant et au Sauvage et ont pu déposer leurs dernières craintes et réticences face aux « dangers » de la forêt profonde (piqûres du houx, lianes agrippantes, fougères coupantes et tiques).
En soirée, toute la troupe s’est déplacée à Brain-sur-Allonnes, en forêt de Courcy, pour y passer la nuit en tente. Après un dîner très apprécié pour reprendre des forces, la veillée a fini de souder les deux groupes autour d’un conte amérindien lu par Audrey Fouycron, enseignante et coordinatrice.
Le lendemain, retour vers les cabanes avec des jeux d’équipe pour raviver la cohésion du groupe et valoriser les talents de chacun. Ces deux jours passés ensemble resteront gravés dans les mémoires des élèves.