|
Longué-Jumelles. Ils ont fièrement représenté la commune... |
1
Ana, Julia, Robin et Élise, les quatre collégiens représentant le collège Saint-Joseph. © CO
Du 26 au 28 mai, quatre élèves du collège Saint-Joseph de Longué ont fièrement représenté leur établissement au championnat national de course d’orientation, à Autrans, dans l’Isère.
Ana Boutin, Élise Gendron, Julia Subileau et Robin Haudebault, tous qualifiés lors des championnats régionaux, où Ana et Robin avaient décroché le titre, ont vécu une aventure sportive et humaine inoubliable sous la direction de Stéphane Lenoir, professeur d’éducation physique et sportive (EPS).
C’est sous un ciel radieux et dans un décor grandiose que les épreuves par équipes ont débuté le mardi 27 mai. Élise, Julia et Robin se sont classés à la vingtième place, un résultat honorable, au vu du niveau assez élevé.
L’après-midi, plus détendu, a permis aux jeunes de souffler grâce à deux animations conviviales : descente en luge d’été et projection de courts-métrages du Festival international du film de montage d’Autrans.
Dans un premier temps, les jeunes ont donc fait la compétition par équipes, en bipant le maximum de balises dans un minimum de temps, le tout dans un environnement montagnard difficile, fait de dépressions, de dolines.
Top 10 pour Robin Haudebault
Puis, le mercredi, place à l’épreuve individuelle, plus exigeante. Dans une forêt dense et escarpée, chaque participant s’est élancé sur un parcours adapté à sa catégorie. Ana a terminé 17e, Julia 25e, Élise 27e et Robin a frôlé le top 10 avec une belle 11e place.
Le site d’Autrans, village de 1 527 habitants a connu son heure de gloire aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968. L’épreuve de ski nordique s’est déroulée dans ce village et les images TV du ski nordique ont été une révélation pour tous.