|
Longtemps en tête du palmarès, Angers perd encore une place dans le cassement des villes où il fait bon vivre... |
1
Angers a perdu une place dans le classement 2026 des villes et villages où il fait bon vivre. © Jérôme Fouquet / Ouest-France
Le palmarès 2026 des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé, ce dimanche 1er février, dans Le Journal du Dimanche. Déjà détrônée par Biarritz en 2025 (Pyrénées-Atlantiques), Angers (Maine-et-Loire) se maintient sur le podium cette année mais perd encore une place.
Le verdict est tombé. Après plusieurs années en tête, Angers est désormais troisième dans le classement 2026 des villes et villages où il fait bon vivre en France.
Lire aussi : Voici les villes et villages où il fait bon vivre en 2026
La ville de Maine-et-Loire, qui se maintient sur le podium, perd encore une place. Déjà détrônée par Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en 2025, elle a été devancée cette année par Annecy (Haute-Savoie). Si on se concentre uniquement sur les communes de 100 000 habitants et plus, elle se classe deuxième.
197 critères
Ce palmarès analyse chaque commune en fonction de 197 critères (provenant des sources officielles) répartis dans 11 catégories, peut-on lire sur le site villes et villages où il fait bon vivre : « Qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière. »
Lire aussi : Pourquoi Angers n’est plus la première ville de France où il fait bon vivre, selon cette étude ?
Pour cette nouvelle édition, neuf nouveaux critères ont été ajoutés concernant la sécurité, les transports et la santé. Avec, à chaque fois, des points attribués.