|
Loire-Layon-Aubance. Un rallye pour trouver un emploi dans les entreprises locales... |
1
L’ensemble des partenaires organisateurs du Rallye pour l’emploi : Mathieu Bellayer pour Coorace ; Julie Grégoire pour la CCLLA ; Frédérique Savarieau pour Initiatives emploi ; Annaïg Quemeneur pour Alise ; Marc Schmitter pour la CCLLA,et Patrice Athimon pour Alise. © Ouest-France
39 chercheurs d’emploi peuvent s’inscrire au Rallye pour l’emploi, projet porté par la Communauté de communes Loire-Layon-Aubance (Maine-et-Loire) et les associations intermédiaires, du lundi 15 au mercredi 17 novembre. Le groupe devra être constitué vendredi 15 octobre.
Du 15 au 17 novembre, une douzaine d’entreprises du territoire de Loire-Layon-Aubance (Maine-et-Loire) recevra 39 chercheurs d’emploi pour découvrir des métiers et des secteurs d’activité de l’économie locale.
Tout chercheur d’emploi peut participer : demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active). Le groupe devra être constitué vendredi 15 octobre.
Marc Schmitter, président de la CCLLA (Communauté de commune Loire-Layon-Aubance) l’annonce d’emblée : « L’emploi est une des préoccupations de notre territoire. Ce premier rallye aurait dû avoir lieu en 2020. Julie Grégoire, chargée de mission au développement économique de la CCLLA, le coordonne avec nos partenaires. »
« Rapprocher les chercheurs d’emploi du territoire et les entreprises »
L’organisme de formation des Pays de la Loire Coorace et les associations intermédiaires Alise et Initiatives emploi sont parties prenantes pour l’organisation, avec le soutien financier de la Région, du Département et de la CCLLA.
Le rallye a lieu pendant trois journées. Les participants, répartis en groupes de trois avec un accompagnateur, visiteront les entreprises pendant deux jours. Le troisième jour, une restitution regroupera l’ensemble des participants à Thouarcé.
Julie Grégoire explique : « Cette action de redynamisation a pour objectif d’offrir une meilleure connaissance du milieu économique local et de rapprocher les chercheurs d’emploi du territoire et les entreprises. »
Celles-ci ont répondu très favorablement pour participer à ce rallye et ouvrir leurs portes aux chercheurs d’emploi. « En deux ans, cinq rallyes de ce type ont été organisés dans le département, avec des effets très positifs : les chercheurs d’emploi sont accompagnés dans une démarche active qui leur permet de reprendre confiance », ajoute Mathieu Bellayer, de Coorace.
Du lundi 15 au mercredi 17 novembre, rallye pour l’emploi. Première réunion du groupe jeudi 21 octobre ; inscriptions, renseignements auprès de : Initiatives emplois, par courriel à initiatives.emplois@orange.fr ; tél. 02 41 56 11 13 (secteur Bellevigne-en-Layon et Brissac-Loire-Aubance) ; Alise : contact@alise-emploi.fr ; tél. 02 41 77 17 16 (secteur Chalonnes et Saint-Georges-sur-Loire).