|
Loire Layon Aubance : un projet artistique d’envergure pour booster le tourisme... |
1
En concertation avec les élus de chaque commune, l’intercommunalité devra valider les sites d’implantation des Å“uvres. À Juigné-sur-Loire, la place du Hardas (au fond sur la photo), pourrait être éligible, comme le tracé de la Loire à vélo passe à proximité. © Ouest-France
De 2023 à 2026, 19 œuvres monumentales vont être installées dans le territoire de la communauté de communes Loire Layon Aubance (Maine-et-Loire), dont dix seront pérennes. Objectif : capter les flux de cyclotouristes qui empruntent la Loire à vélo.
Lundi 24 avril, lors du conseil municipal des Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire), les élus ont pris connaissance du Fil artistique paysager, projet d’envergure étudié depuis 2020 par un comité de pilotage (Copil) de la communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA).
« Les principes retenus consistent à installer des œuvres monumentales pérennes ou temporaires fans des espaces naturels des 19 communes qui composent la CCLLA », de façon échelonnée de 2023 à 2026, explique Nelly Daviau, vice-présidente de l’intercommunalité en charge du tourisme et conseillère municipale aux Garennes-sur-Loire.
« Augmenter la durée des séjours touristiques »
« Il s’agit d’offrir une nouvelle approche de la diversité paysagère de notre communauté de communes en captant les flux de la Loire à vélo vers la boucle Anjou, vignobles et villages, souligne l’élue. Les objectifs touristiques sont de valoriser le territoire par une attractivité d’ampleur nationale et internationale et, s’inscrire ainsi dans la démarche artistique régionale, afin d’augmenter la durée des séjours touristiques. »
Les neuf œuvres temporaires seront créées et mises en place par les élèves de l’École supérieure d’art et design d’Angers et ceux d’Agrocampus Angers. Les dix créations pérennes feront quant à l’objet d’un appel à projet chaque année. « Nous avons été surpris par le retour excellent, avec 70 candidatures reçues, toutes de grande qualité », explique Cathy Van Hille, conseillère municipale aux Garennes-sur-Loire et membre de la commission tourisme de la CCLLA.
Dès cette année à La Possonnière et à Saint-Germain-des-Prés
« Le Copil a été unanime sur le projet retenu pour 2023, à La Possonnière, proposé par la compagnie Lucie Lom. Celui de Saint-Germain-des-Prés étant réalisé par l’École d’art et design », poursuit l’élue. « L’implantation d’une œuvre monumentale pérenne aux Garennes-sur-Loire (à Juigné-sur-Loire, le long de la Loire à vélo) est prévue pour 2025, ajoute Nelly Daviau, en même temps que celles de Chalonnes et de Brissac-Loire-Aubance (à Vauchrétien). »
Le budget prévisionnel du projet s’élève à 828 040 €, dont 135 400 € consacrés fonctionnement. Nelly Daviau souligne « qu’une attention particulière avait été demandée aux créateurs quant au choix des matériaux, afin d’éviter un entretien trop coûteux ».