|
Loire-Authion. Une mobilisation citoyenne et environnementale... |
1
À La Daguenière, les volontaires ont été efficaces © CO
Samedi 4 octobre, la Maison de la Loire en Anjou - Loire Odyssée, en partenariat avec la Fédération des Maisons de Loire, a organisé une nouvelle édition de l’opération Loire Propre. Cette action vise à préserver les berges de la Loire tout en sensibilisant les habitants à la protection de leur environnement. Ainsi, pour l’occasion, une quarantaine de volontaires se sont mobilisés sur le territoire de Loire-Authion.
Deux opérations ont eu lieu : la première depuis Saint-Mathurin-sur-Loire où une équipe a nettoyé les deux rives aux côtés du président de la Maison de la Loire Jean-Pierre Guillou. Pour l’occasion cinq membres du Clan se sont mobilisés sur les berges de Saint-Rémy-la-Varenne. Une autre opération s’est déroulée à La Daguenière, avec les habitants, sous l’impulsion de la maire déléguée, Danielle Lepage.
Cette mobilisation témoigne d’une implication intergénérationnelle forte (les jeunes du Clan, et des enfants avec leurs parents) et de la volonté collective d’agir pour la Loire.
Un fait encourageant a été constaté: la quantité de déchets ramassés était en nette baisse par rapport aux années précédentes, signe probable d’une amélioration des comportements.
La plupart des déchets ont été retrouvés sous le pont : papiers, bouteilles et mégots de cigarettes. À La Daguenière, ont aussi été collectés des objets insolites comme un matelas, une bonbonne de gaz…
Par ailleurs, certains objets récupérés seront intégrés à la future exposition « Loire » de la Maison de la Loire en Anjou - Loire Odyssée, prévue pour avril 2026.