|
Loire-Authion. Les associations de la commune en trois points... |
Forte de près de 250 associations, dont une soixantaine autour du sport, la commune les réunit chaque année pour un temps d’échange et de bilan.
« En cette dixième année de notre commune, nous vous convions afin d’aborder ensemble les thématiques proches de vos questionnements ainsi que vos obligations, notamment dans le domaine de la protection des données »,
a expliqué le maire de Loire-Authion, Jean-Charles Prono.
Un quiz ludique animé par Thomas, de la compagnie RamDam et consacré à la commune, est venu rythmer la réunion des responsables associatifs. Trois thèmes essentiels au bon fonctionnement des associations locales ont été abordés lors de la rencontre.
Après un état des lieux des travaux engagés à la suite des diagnostics énergétiques, il a été rappelé le rôle essentiel des associations, actrices du bon usage des bâtiments et la nécessité de signaler tout dysfonctionnement sans tarder en veillant si nécessaire à la baisse des températures dans les bâtiments mis à disposition.
Ensuite, Roseline Coupeau, directrice du centre social de l’Aicla (Association d’animation et d’initiatives citoyennes Loire-Authion) a insisté sur ce réseau Guid’Asso comme étant un outil d’accompagnement et d’information. Il permet de répondre à la vie quotidienne des associations (réglementation, tenue des comptes, organisation d’événements…). L’Aicla organise plusieurs fois dans l’année des soirées à thème pour leur venir en aide.
Et enfin, Sandrine Castro, en charge du service événementiel, directrice vie associative et sportive a abordé le RGPD qui n’est autre que le règlement général sur la protection des données, et bien délicat à appliquer pour les associations tenues d’informer clairement leurs adhérents sur l’utilisation de leurs données personnelles.  En cas de violation de données, vous devez saisir la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) »,
conclut-elle.