|
Loire-Authion. Le Conseil municipal des enfants dans les institutions françaises... |
1
Le Conseil municipal des enfants de Loire-Authion, ici au Sénat avec Grégory Blanc. © Ville de Loire-Authion
Ils n’ont pas chômé. Les jeunes Loire-Authiens du Conseil municipal des enfants ont visité, en une journée, Assemblée nationale et Sénat.
Le 30 octobre dernier, les membres du Conseil municipal des enfants (CME) de Loire-Authion ont vécu une journée exceptionnelle à Paris. À leur demande, une visite des deux hauts lieux de la vie politique française leur a été organisée : l’Assemblée nationale et le Sénat.
C’est à 4 h 30 du matin que les jeunes élus ont pris la route, impatients de découvrir les coulisses du pouvoir législatif. Leur enthousiasme a donné le ton d’une journée placée sous le signe de la curiosité et de l’apprentissage. Ils étaient accompagnés par des élus adultes, notamment Laurence Brossard, adjointe à la participation citoyenne.
Au Sénat, guidés par Grégory Blanc
Accueillis au Palais du Luxembourg par Grégory Blanc, sénateur de Maine-et-Loire, les enfants ont découvert l’Hémicycle et la répartition des groupes politiques. La visite s’est poursuivie par une collation au bar du Sénat, une entrée dans la majestueuse bibliothèque et un aperçu des gardes républicains, qui ont impressionné les jeunes visiteurs.
À l’Assemblée nationale avec Anne-Laure Blin
Le CME a ensuite franchi les portes du Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, en compagnie d’Anne-Laure Blin, députée de Maine-et-Loire. Les enfants ont pu admirer l’hémicycle, le siège imposant de la présidente de l’Assemblée, la bibliothèque aux six portes secrètes, le salon des Marianne et la salle des Quatre-Colonnes, haut lieu de rencontre entre élus et journalistes.
Une expérience marquante pour les jeunes élus
Tout au long de la journée, les enfants se sont montrés attentifs et curieux, posant de nombreuses questions sur le fonctionnement des institutions. Cette immersion leur a permis de mieux comprendre le rôle des parlementaires et de se familiariser avec les symboles de la démocratie française.
De retour à Loire-Authion, ces jeunes élus du CME s’attellent à l’élaboration d’un hymne communal, autre projet phare de leur mandat.