|
Loire-Authion. La statue du Docteur Emery change de place pour la troisième fois... |
1
C’est dans le square face à la salle des fêtes que la statue du Docteur Emery vient d’être installée. © Ouest-France
Depuis peu, les services techniques de la commune ont procédé au déplacement de la statue du Docteur Emery, à Saint-Mathurin-sur-Loire. Lors de son inauguration, le 27 avril 1913, elle se trouvait le long de l’ancienne mairie (aujourd’hui le restaurant Reflets de Loire), avant d’être déplacée dans la cour de la mairie annexe, face aux sanitaires publics, endroit peu passager. La voilà désormais devant la salle des fêtes, lieu passager et vivant.
Le Docteur Emery est né à Saint-Mathurin en 1834, dans une famille de cultivateurs. Après ses études, il s’installe à Saint-Mathurin en 1861, s’y marie et fonde une famille. Il propose à la commune d’assurer gratuitement les visites hebdomadaires obligatoires de tous les enfants de l’asile (ancêtre des maternelles).
En 1870, à la chute de Napoléon III, il est nommé maire dès le rétablissement de la République. Il décède en 1889, après avoir contracté une maladie auprès d’un patient. Il est inhumé dans le cimetière de la commune.
Quelques années après son décès, une souscription est ouverte afin d’ériger une statue en son honneur. Ce travail est confié au sculpteur Jules Desbois, disciple de Rodin. Le modèle en terre cuite de cette statue est d’ailleurs visible au musée de Parçay-les-Pins.