|
Loire-Authion. À Narcé, un afterwork pour mieux se comprendre... |
1
Dans l’atelier de maintenance automobile, Gizag Ataklti, venu d’Érythrée il y a 3 ans, a expliqué son parcours de formation devant une quarantaine d’entrepreneurs de la filière automobile. © CO
Mieux comprendre les parcours de formation existants, les compétences développées et les leviers mobilisables pour former, recruter ou accompagner des reconversions professionnelles, tel était l’objectif de l’afterwork proposé au Lycée public professionnel de Narcé, à Brain-sur-l’Authion. Une soixantaine de participants issus des entreprises de la filière automobile, avaient répondu à cette invitation.
Le proviseur Jérôme Pouplard a mis en avant la belle synergie entre le lycée professionnel, le Greta et le CFA, permettant de former des personnes de 14 ans à 40 ans. Il a insisté sur l’importance d’être en symbiose entre le monde de la formation et le monde professionnel pour assurer la qualité des formations.
Les témoignages d’élèves qui ont présenté leurs parcours ont apporté du concret : Après Firmin et Steeven qui ont présenté leurs motivations en bac pro, c’est Ataklti, arrivé d’Érythrée il y a 3 ans qui a pris la parole. Il a appris le français, avant de s’engager vers un CAP financé par la Région, puis vers un BAC pro en étant apprenti chez Solidar’Auto. Il est actuellement en terminale.  Un beau parcoursÂ
, a souligné le proviseur. Ont suivi deux autres témoignages pour des parcours atypiques : Marie, 29 ans, auparavant dans l’évènementiel et Edwin 28 ans, auparavant dans l’armée, sont en reconversion professionnelle et préparent un CAP Maintenance de véhicules. Leur formation, financée par le Conseil régional, a débuté en septembre, et déjà , Marie a expliqué comment elle a changé un embrayage et Edwin, un moteur.