|
Les Hauts-d’Anjou. Le comité de jumelage du Freu a fêté ses 25 ans... |
1
Les participants au 25e anniversaire du jumelage se sont regroupés au château de la Lorie. © Ouest-France
Une soixantaine d’habitants de Blindheim (Allemagne) ont rendu visite au comité de jumelage du Freu, à l’occasion du 25e anniversaire des relations entre Cherré, Marigné et Sœurdres (Maine-et-Loire), et leur homologue allemande.
Du vendredi 6 juin au mardi 10 juin 2025, le comité de jumelage du Freu (du nom du ruisseau qui traverse les trois communes de Marigné, Sœurdres et Cherré) a accueilli 65 habitants de la ville allemande de Blindheim, au nord de la Bavière, à l’occasion du 25e anniversaire de la signature de la charte de jumelage.
La rencontre a débuté à la salle des fêtes de Sœurdres (Maine-et-Loire), le vendredi 6 juin, où Noémie Pauly-Moreau, maire déléguée de la commune et Gérard Hostier, président du jumelage, ont reçu leurs hôtes autour d’un dîner d’accueil, avec l’aide du centre InfoJeunes de Châteauneuf-sur-Sarthe.
Visites et gala
Le lendemain, 65 jeunes sapeurs-pompiers allemands et français ont participé à une journée organisée par les centres de secours de Tiercé-Champigné et de Châteauneuf-sur-Sarthe. Les autres participants ont visité la distillerie le Carré Cointreau et le parc du château de Pignerolles, avant d’être reçus par Jean-Marc Minier, président de la Maison de l’Europe à Angers.
La journée s’est conclue par une soirée de gala à Marigné, organisée par l’association des parents d’élèves de Cherré et Marigné (APECM) et animée par le groupe Suspens Orchestra. Les participants français et hollandais du jumelage de Champigné et Warmond s’y sont joints.
Un arbre pour célébrer les 25 ans
Le dimanche 8 juin, une messe franco-allemande a été célébrée dans l’église de Champigné avant une journée de détente à l’étang de Marigné avec dégustation de fouaces, concours de pêche et de pétanque. Les jeunes ont fait un tournoi d’archerie à Anjou Sport Nature à La Jaille-Yvon, suivi d’une soirée « Jeunes » à la salle Auguste Marchant de Marigné. Le lundi 9 juin, enfin, tous ont visité la Mine Bleue et le château de la Lorie.
Sous l’égide de Christelle Buron, maire déléguée de Cherré, un arbre mémoriel des 25 ans du jumelage à la salle des fêtes de Cherré a été planté.
Pour clôturer la rencontre, mardi 10 juin, les participants se sont réunis une dernière fois à Cherré, pour partager des chants d’amitié avant le départ des hôtes allemands.