|
Les élus des Vallées du Haut-Anjou se penchent sur les mobilités douces... |
1
Le plan de mobilité simplifié 2025-2028 incitera en particulier à mieux informer la population sur les offres de mobilités sur le changement d’habitudes (photo d’illustration). © Michel Coupard, Ouest-France
Jeudi 24 avril 2025, le conseil de la communauté des communes des Vallées du Haut-Anjou (Maine-et-Loire) s’est notamment intéressé sur les liaisons cyclables entre les différents bourgs du territoire, parmi les différents points à l’ordre du jour.
Jeudi 24 avril 2025, lors du conseil de la communauté des communes des Vallées du Haut-Anjou (CCHVA, Maine-et-Loire), les élus se sont penchés sur la question des liaisons cyclables entre les différents bourgs du territoire, qui font partie des priorités de la collectivité. « On ne va pas forcément créer des pistes cyclables en site propre, détaille Virginie Guichard, vice-présidente à l’environnement et mobilités, on utilisera au mieux les voies existantes en les sécurisant ».
Le plan de mobilité simplifié 2025-2028 incitera en particulier à mieux informer la population sur les offres de mobilités sur le changement d’habitudes. Au total 1,7 million d’euros y seront consacrés sur cette période.
Énergies éoliennes et photovoltaïques
Autre sujet en lien avec la transition écologie à l’ordre du jour : celui des énergies renouvelables. Concernant l’éolien, la CCHVA sera représentée dans l’Association syndicale libre qui réunit tous les propriétaires concernés par le périmètre d’implantation des éoliennes dans son territoire. En revanche, la collectivité ne participera pas au projet Vent d’Erdre-en-Anjou, comme Alter énergies, dont la CCVHA est actionnaire, est déjà impliquée. Par ailleurs, la CCVHA renouvelle son partenariat avec le programme le Solaire en Anjou, porté par le Département.
Schéma départemental d’accueil des gens du voyage
Le conseil communautaire s’est aussi intéressé au futur schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2025-2031. Celui-ci prévoit d’identifier des terrains pour des « haltes de courte durée », dans les quinze communes du territoire.
Aujourd’hui, quatre d’entre elles disposent de structures d’accueil : Erdre-en-Anjou, Le Lion-d’Angers, Châteauneuf-sur-Sarthe (Les Hauts-d’Anjou) et Miré. Des emplacements supplémentaires y seront aménagés et l’existant sera réhabilité, via un plan pluriannuel de maintenance.
Bateau promenade
Par ailleurs, un point de l’ordre du jour concernait l’avenir du bateau promenade La Gogane, qui propose des croisières dans les Basses vallées angevines au départ de Cheffes, avec une halte à Juvardeil. La maintenance et le fonctionnement de ce navire électrique nécessitent une subvention de 19 413 €, à son propriétaire et gestionnaire, la communauté de communes Anjou, Loir et Sarthe.
Placements à court terme
Enfin, la CCHVA a retenu les « placements à court terme » de l’État pour les 5 144 000 € provenant de la vente de cinq maisons et pôles de santé à Maine-et-Loire habitat. « La trésorerie, c’est de l’argent qui dort et qui ne rapporte rien si on le laisse au trésor public. Le placement à court terme générera un rendement en attendant l’utilisation des fonds », explique le président de l’intercommunalité, Étienne Glémot.