|
Les 33 ans de bénévolat de Marie-Edith Thomas, au Smos gym et danse de Saint-Melaine-sur-Aubance... |
1
Marie-Edith Thomas a remercié tous les adhérents, professeurs et membres du bureau du Smos gym et danse en recevant fleurs et cadeaux de leur part. © Ouest-France
À 66 ans, Marie-Edith Thomas, la présidente du Smos gym et danse de Saint-Melaine-sur-Aubance, aura consacré la moitié de sa vie au bien-être de ses membres. Mercredi 2 novembre 2022, une soirée de remerciements a rassemblé tous ses amis.
« Petite, j’aurais aimé être prof de gym, confie Marie-Edith Thomas après 33 ans de sa vie consacrés à l’association Smos gym et danse. Une page se tourne pour moi. »
La présidente vient de laisser son poste, lors de l’assemblée générale du 20 octobre dernier, à Jean-Claude Lelièvre, vice-président depuis 2004. Elle rajoute : « Mais je reste membre adhérente. Je continue mes trois cours par semaine de stretching et de fit gym. » Une soirée de remerciements se tenait ce mercredi 2 novembre 2022 en présence des adhérents, des professeurs et des membres du bureau de l’association.
La confection, en usine, dans une commune du Choletais ayant brisé son rêve d’enfant, Marie-Edith Thomas s’est installée avec son mari à Saint-Melaine-sur-Aubance. En 1989, elle s’inscrit au Smos, l’association omnisports, à l’époque, parce que « le sport gym me manquait ».
« Je connaissais tous les adhérents de l’association »
Elle en devient secrétaire pendant seize années. « Je n’y connaissais rien en secrétariat, avoue-t-elle. Mais j’étais dans mon élément. » Puis elle est élue présidente en 2005. Elle accompagne la transformation du club Saint-Melaine omnisports, créé en 1977, qui devient Saint-Melaine orienté sports en 2013, en ne conservant que la gym et la danse. En 33 ans, pour ces deux activités, l’association est passée de 150 à 465 adhérents et huit salariés, cette année. Une performance saluée par le président.
Des souvenirs ? « Je n’en conserve que des bons, assure-t-elle. J’ai adoré le relationnel avec les professeurs et les membres du bureau. L’esprit associatif de ce bureau apporte la simplicité entre tous les adhérents. L’ambiance a toujours été conviviale. Que de fous rires vécus ensemble ! Je connaissais tous les adhérents de l’association. »
Au fil des ans, elle assure les permanences chaque mercredi, dans son bureau à l’entrée de la salle. Il restera vide dorénavant. « Le complexe sportif Gilbert-Rabineau était devenu sa deuxième maison, soulignent les adhérents. On savait toujours où la trouver. » Son empathie naturelle et sa bienveillante autorité ont contribué à fédérer tous les adhérents et leurs professeurs.
À 66 ans, Marie-Edith Thomas part sans regret. Un nouveau président prend le relais avec une nouvelle équipe. « Je me suis engagé à prendre la présidence pour un an », précisait toutefois Jean-Claude Lelièvre. Le changement de fonctionnement est en route. Un changement de génération, aussi. « Il est désormais temps de me consacrer à mes proches », concédait Marie-Edith dans son message final.