|
Le transporteur Ageneau Group inaugure son site près d’Angers... |
2
L’entreprise Ageneau s’est installée fin 2023 sur l’ancien site des ardoisières à Trélazé. © CO - Josselin CLAIR
Ageneau Group a commencé à s’installer aux Fresnaies à Trélazé à l’automne 2023, ouvrant tout d’abord son site de formation. Depuis, toutes les activités du groupe s’y trouvent et c’est l’heure de l’inauguration.
Le transporteur Ageneau, fondé en 1962 par Gustave et Marie-Thérèse Ageneau à Cholet, a multiplié ses sites d’exploitation et ses activités au fil des années. Outre le transport routier, Ageneau Group est aujourd’hui un acteur de la logistique et de la formation, avec un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros l’an passé (+ 36 % en 5 ans).

Trélazé, le 21 mars 2024. Le site de Trélazé sera inauguré en deux temps. CO - Josselin CLAIR
550Â collaborateurs
Le groupe a investi dans un plateau ultramoderne à Trélazé, transférant ainsi ses activités de Saint-Barthélemy-d’Anjou. Ces installations seront inaugurées en deux temps, le 30 janvier pour de nombreux invités, et le 1er février 2025 pour les familles des salariés (550 collaborateurs).
En 2016, Ageneau Group devenait le premier acteur du secteur du transport à créer un centre de formation directement rattaché à son entreprise.
3 500 personnes formées
Le site trélazéen comprend justement un centre de formation en complément de ceux de Cholet et de Beaupréau (3 500 personnes formées en 2024). Il y a aussi des zones logistiques et de stockage, des bureaux abritant les métiers supports (informatique, ressources humaines, commerce, exploitation, affrètement, gestion des emballages), des infrastructures, telles que la station de lavage poids lourds avec recyclage de l’eau, et la station essence.
À l’occasion de cette inauguration, l’entreprise célébrera le départ en retraite de Philippe Ageneau, après 42 années d’engagements au sein de l’entreprise. Désormais, Ageneau Group est géré par le « Club des cinq » : Guillaume et Arnaud Ageneau, Charlène Jaunay-Ageneau, Ludovic Brin, Alexandre Pasquier.