|
Le salon des Arts est de retour à Lys-Haut-Layon... |
1
Le 25e salon des arts se tiendra du 27 au 28 septembre 2025 au château de Maupassant à Vihiers (Lys-Haut-Layon). La nouvelle équipe a concocté une édition très éclectique : de gauche à droite, Michel Brossier, Annie Chollet-Baumard, présidente de Vihiers patrimoine ; et Bernard Moreau. © Ouest-France
Le 25e salon des arts revient avec une nouvelle équipe aux commandes. 37 artistes seront présents pendant tout un week-end au château de Maupassant à Vihiers (Maine-et-Loire).
Le salon des Arts, organisé tous les ans par Vihiers patrimoine, au printemps, a bien failli ne pas voir le jour. C’est sans compter sur la formation d’une nouvelle équipe qui a repris les rênes de ce rendez-vous incontournable, il se tiendra donc au château de Maupassant, à Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire).
Michel Brossier a choisi, avec Jean-Camille Chabosseau et Bernard Moreau, de reprendre le flambeau, très investis dans leur nouvelle tâche, et, avec une équipe de bénévoles sous l’égide de leur présidente Annie Chollet-Baumard. Ce salon sur trois niveaux promet une belle mouture.
« Cela me chagrinait que ce salon puisse s’arrêter, indique Michel Brossier. Adhérent de Vihiers Patrimoine et retraité depuis peu, avec le groupe, nous avons repris le témoin transmis avec soin par Jean-Marie Ménard. » Bernard Moreau poursuit : « Le squelette était déjà établi. Nous nous sommes appuyés sur le rétroplanning, les compétences de bénévoles très présents, puis un partage des tâches, animations, publicité etc. »
Quatre prix décernés
« Cette année, le salon accueillera 37 artistes dont 12 présents l’an dernier, continue Bernard Brossier. Nous avons été incités à continuer, mais c’est aussi pour l’amour de l’art. Aux alentours, nous avons un tissu artistique très riche. Cela se voit d’ailleurs par toutes les œuvres créatives qui seront présentées. Nous proposerons aussi un barnum extérieur et un grand puzzle. »
Le salon s’inscrit dans un renouvellement du panel, riche en diversité. Il permet de créer du lien et de mettre en lumière les artistes. Connus ou moins connus, chacun a ses émotions à transmettre, sa sensibilité, son amour de l’art. Les œuvres (peintures, sculptures, céramiques, sketchers) ont été choisies pour tout cela.
Quatre prix seront décernés : deux prix de la municipalité, un prix de Vihiers patrimoine et le prix du public. Ils seront remis dimanche 28 septembre.
La présence sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram, a déjà recueilli 65 000 vues.
Du 27 au 28 septembre, 25e salon des Arts, de 14h à 19 h, au château de Maupassant, à Vihiers ; le jardin Vaugel-Vaccarella sera ouvert et libre de visite aux mêmes dates et horaires. www.instagram.com/salondesartsvihiers2025 ; www.facebook.com/search/posts/?q=salondesartsdevihiers