|
Le point ce lundi matin sur les crues dans la région des Pays de la Loire : le Maine-et-Loire en alerte... |
Ce matin du lundi 16 février, c’est le Maine-et-Loire qui est le département le plus touché de la région des Pays de la Loire avec la plupart des ses cours d’eau majeurs placé en vigilance crues orange. Un « ordre d’évacuation » y a été envoyé par SMS aux riverains de la Loire en crue. La Sarthe et la Loire-Atlantique ont aussi des cours d’eau placés en vigilance orange : la Sarthe jusqu’au Mans, et la Loire jusqu’à (environ) Mauves-sur Loire.
Ce lundi 16 février, c’est le Maine-et-Loire qui connaît le plus grand nombre de cours d’eau placé en vigilance orange par Vigicrues : la Loire dans sa partie aval entre Mauves-sur Loire (Loire-Atlantique) et Angers, la Loire saumuroise entre Angers et jusqu’à Vienne (Deux-Sèvres), la Sarthe, entre Angers et Durtal (et même un peu plus loin), la Mayenne, d’Angers jusqu’au Port-Joulain.
La préfecture a envoyé ce matin un « ordre d’évacuation » par SMS aux riverains de la Loire en crue dans le département.
Treize routes sont aussi fermées en raison des inondations.
Vigilance orange en Sarthe et Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, la Loire Estuaire, la Sèvre nantaise sont placées en vigilance jaune, tandis que le fleuve ligérien, prend la couleur vigilance orange sur sa partie aval, après Mauves-sur-Loire. Le météorologue Stéven Tual indique dans un post sur le réseau social X qu’à Ancenis-Saint-Géréon, la Loire est en passe d’atteindre un niveau d’eau pas vu depuis plus de vingt ans.
#Inondations ???? La Loire est en passe d’atteindre mercredi son niveau le plus élevé depuis 22 ans en Loire-Atlantique. En plus des niveaux des eaux qui convergent de l’amont, les conséquences des grandes marées seront perceptibles lors de la pleine mer.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) February 15, 2026
?? Bastien Danigo pic.twitter.com/z1Ogc2H2dw
Â
L’eau déborde du marais de Brière et plusieurs routes sont coupées.
Le département compte ce matin quatre routes fermées et de nombreux autres axes où le passage est rendu délicat à cause des inondations, informe Loire-Atlantique Inforoutes : la D 66 entre Rouans et Le Pellerin, la D 124 entre Séverac et Fégréac, la D 96 à Saint-Père-en-Retz, la D 125 entre Massérac et La Chapelle-de-Brain.
En Sarthe, en plus de la Sarthe aval en vigilance orange entre Le Mans et Angers, le Loir dans sa partie aval est en vigilance jaune entre Durtal et jusqu’à Saumuray (Eure-et-Loir).
En Mayenne, le cours d’eau éponyme est en vigilance jaune des frontières du département au sud jusqu’à Saint-Georges-sur-L’Isle.
En Vendée, le marais breton vendéen est lui aussi gorgé d’eau. Le Lay, au sud, seul cours d’eau en vigilance jaune, affichait un niveau d’eau à 1,89 m à 7 h, à Mareuil-sur-Lay-Dissais. D’après les prévisions de Vigicrues, celui-ci devrait commencer à baisser ce midi.