|
Loire Atlantique - Athlétisme. Alex Piquart en or, et une pluie de médailles pour les Ligériens à Nantes... |
1
Alex Piquart (Athlé Bocage Vendée) en or sur le 1 500 m. © Sebastien Dieu Devienne
À l’image du Vendéen Alex Piquart sur 1 500 m, les courses ont été serrées et les performances très élevées, ce dimanche 15 février lors des championnats de France U23 et nationaux à Nantes. Les athlètes de la région ont particulièrement brillé.
Il y avait du monde, dans l’antre du stadium Pierre-Quinon pour échapper à la pluie, mais surtout apercevoir de belles performances pour cette deuxième et dernière journée des championnats de France indoor U23 et Nationaux, à Nantes.
Lire aussi : Nayah Cauvin et Louise Boulent de concert aux championnats de France U23 et nationaux
Les athlètes de la région ont brillé avec deux titres, dont un plutôt inattendu. Si la victoire de Mathis Prod’homme (UPAC Château-Gontier) à la perche ne faisait aucun doute chez les espoirs, celle d’Alex Piquart l’était moins sur 1 500 m nationaux. Le Vendéen, sociétaire de l’Athlé Bocage Vendée, a attendu la ligne d’arrivée pour passer devant Abdelmounaim Imade (Saint-Denis Emotion), et s’offrir le titre. J’avais prévu de rester caché jusqu’aux 150 derniers mètres, et faire la différence après. C’est passé pour un centième.
Son coéquipier en club et espoir Simon Deschamps a eu du mal à se satisfaire de sa médaille de bronze sur 400 m, malgré un record personnel en salle (47” 06). Je ne peux pas être déçu mais c’est frustrant de se faire doubler sur la ligne. Quand je serai en forme cet été, ça va faire mal.
« Je savais que j’avais les jambes »
La Vendée était décidément partout. Du côté du 60 m haies espoirs, Mathéo Caillaud (Entente Sèvre) a arraché la médaille d’argent avec en prime un record personnel en demi-finale (7” 89). Je savais que j’avais les jambes, mais c’est incroyable de le faire
s’est-il réjoui. Le coureur d’Ouest Vendee Athletisme, Hugo James, a lui décroché le bronze sur 800 m nationaux. Ce n’est que partie remise pour cet été
annonce-t-il, ambitieux. À domicile, le Nantes Métropole Athlétisme a décroché deux médailles d’argent grâce à Dejan Ottou (200 m, U23), repêché après une disqualification en finale, et Lomane Mesnil (800 m). Ça fait trois ans que je fais le même chrono, il fallait prouver qu’il pouvait enfin descendre.
confiait-elle à l’arrivée.
Pour atteindre des records de chrono, il fallait sortir des Pays de la Loire. Star du 1 500 m espoirs, Adèle Gay (Amiens UC) était seule au monde pour décrocher l’or en 4’11” 50. Au 60 m, Vanessa Lokuli (AUC) s’est offert consécutivement deux meilleures performances françaises de la saison, en 7” 28, puis 7” 27. J’ai senti que le chronomètre allait descendre après les séries (7” 32)
a-t-elle avoué. À la longueur, la Burkinabée Marthe Koala (Entente Sud Lyonnais) a attendu son dernier saut pour battre le record des championnats (6,50 m).