|
Le plus vieux pont d’Angers va-t-il être fermé à la circulation en raison de la crue de la Maine ?... |
1
Le pont de Verdun va-t-il être submergé par la montée de la Maine ? La cote de la rivière est surveillée de très près par la ville. © Simon Torlotin / Ouest-France
À Angers (Maine-et-Loire), la Maine continue à gonfler et pourrait dépasser rapidement les 6 mètres. Parmi toutes les conséquences de cette crue exceptionnelle, le pont de Verdun pourrait être fermé à la circulation.
C’est un fait rarissime : le pont de Verdun – renommé en l’honneur des soldats français qui enrayèrent l’avancée allemande en 1916 – pourrait être fermé à la circulation dès ce mardi 17 février 2026. La rivière risque en effet de submerger l’édifice. La ville reste très vigilante quant à ce pont qui permet de relier la Doutre au centre-ville d’Angers.
Le plus vieux pont d’Angers
Remontons le temps. Construit en bois au VIe siècle, puis en pierre (au XIe siècle), couvert de maisons dotées de boutiques, le Grand pont (aujourd’hui pont de Verdun) restera le seul ouvrage à traverser la Maine jusqu’en 1838.
En 1944, les Allemands feront sauter deux arches ; la réfection du pont s’achèvera en 1946. Les derniers travaux importants – l’injection de béton sous les piles, pour contrer leur tassement, datent de 1992.