|
Le parc de loisirs du youtubeur angevin VodK placé en redressement judiciaire... |
1
Angers, le 20 janvier 2023. Le youtubeur angevin VodK à l’ouverture de la Unicorn House. © Archives CO – Josselin CLAIR
Un an et demi après son ouverture à Belle-Beille (Angers), Unicorn House a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce, mercredi 26 juillet 2023. Son créateur, le youtubeur VodK, a évoqué des difficultés financières dans ses récentes vidéos.
En janvier dernier, le youtubeur angevin VodK, Valentin Palun de son vrai nom, saluait dans nos colonnes la vraie réussite
de son complexe sportif situé sur l’avenue Patton. La Unicorn House accueillait alors des stars du BMX pour célébrer le premier anniversaire de cet espace hors-norme comprenant un skatepark couvert, un espace restauration et proposant des activités insolites telles que le lancer de hache. Seulement sept mois après cet événement festif, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce d’Angers, mercredi 26 juillet.
Employant 21 salariés, Unicorn House est en cessation de paiements depuis le 15 juin. Les juges ont fixé une période d’observation de six mois afin de permettre à la société de redresser la barre. Valentin Palun n’était pas joignable jeudi, mais ses récentes vidéos postées sur YouTube apportent un début d’explication à cette situation inattendue.
« Le modèle économique ne marche plus »
Ce projet est arrivé beaucoup plus tôt que prévu
, explique-t-il dans une vidéo diffusée il y a un mois. J’ai eu l’opportunité, j’ai foncé. Ça a été beaucoup de galères mais aussi beaucoup de positif. Aujourd’hui on l’a, c’est une réussite par rapport à ça
, poursuit-il. Néanmoins, aujourd’hui le modèle économique ne marche plus
.
En effet, VodK finançait jusqu’ici ses différents projets, dont Unicorn House, par la vente de vêtements de sa marque Unicorn. Or, mon idée de vendre des fringues pas chères n’est plus rentable. Les volumes sont stables mais je ne dégage pas d’argent pour créer des événements, améliorer le lieu, etc.
, poursuivait le youtubeur. VodK a donc liquidé tout son stock de vêtements afin de recommencer Unicorn à zéro
.
Ces deux événements ont-ils un lien ? Il est raisonnable de le penser, même si Valentin Palun n’a pas commenté la décision du Tribunal de commerce.