|
15 litres supplémentaires par m2 : en Maine-et-Loire, la météo va-t-elle dégrader encore un peu plus la situation ?... |
1
Placé en vigilance rouge aux crues, le Maine-et-Loire devrait connaître de nouvelles et importantes précipitations à partir de la soirée de ce mardi 17 février. © archives
Alors que le Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge aux crues, les regards se tournent désormais vers le ciel. Si ce mardi 17 février doit être relativement sec, les nuages devraient déverser de nouvelles quantités d’eau importantes sur les sols d’ici mercredi soir.
Alors que le Maine-et-Loire est placé en vigilance rouge aux crues pour ce mardi 17 février, la météo du jour devrait permettre une très légère amélioration de la situation. En effet, il ne devrait pas pleuvoir avant 15 h - hormis de légères averses entre 8 h et 9 h ce matin. Ce qui va temporairement limiter les apports d’eau dans le bassin-versant de la Loire, déjà bien saturé.
Grosse dégradation dans l’après-midi de mercredi
En revanche, à partir de 21 h, la situation se dégrade de nouveau. Selon le site Météo agricole, il devrait tomber près d’un millimètre d’eau par heure jusqu’à 5 h du matin, mercredi 18 février. Mais c’est durant la soirée de mercredi que la situation va empirer, essentiellement entre 16 h et 20 h. D’ici la fin de cette journée de mercredi, ce sont 1,5 cm d’eau supplémentaire qui devrait tomber sur les sols déjà détrempés de Maine-et-Loire. Soit 15 litres par m2. De quoi malheureusement ralentir et retarder la décrue.