|
Le Maine-et-Loire en vigilance canicule à partir de ce jeudi : ce qu’il faut savoir... |
2
Le Maine-et-Loire va être placé en vigilance jaune canicule. © ZEINABA/OUEST-FRANCE
À partir de ce jeudi 19 juin 2025, le Maine-et-Loire se trouvera en vigilance jaune « canicule ». Les températures maximales en journée devraient dépasser 34 °C, d’après les prévisions de Météo France. La préfecture du département émet des recommandations.
Le Maine-et-Loire en alerte canicule ! Le département se trouvera, à partir de ce jeudi 19 juin 2025, en vigilance jaune canicule.
« Jusqu’au mardi 24 juin au moins, les températures maximales en journée devraient dépasser 34 °C et les températures minimales nocturnes ne devraient pas descendre en dessous de 20 °C », écrit la préfecture de Maine-et-Loire, selon les dernières prévisions de Météo France.
Face à cette vague de chaleur annoncée, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a déclenché le premier niveau du plan Orsec.
Un registre communal pour les personnes vulnérables
Pour l’ensemble de la population, les recommandations sont les suivantes : maintenez votre logement frais ; buvez régulièrement de l’eau ; rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage ; passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ; évitez de sortir aux heures les plus chaudes ; pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches, et osez demander de l’aide.
« Si vous êtes une personne isolée, âgée et/ou handicapée : pensez à vous inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables mis en place par votre mairie. Ce registre permet de localiser les personnes pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin d’assurer un contact régulier et leur proposer une aide adaptée si nécessaire », note la préfecture.
Pour les travailleurs exposés à la chaleur, les employeurs sont invités à  : aménager les horaires pour éviter les périodes les plus chaudes de la journée (11 h - 16 h) ; privilégier les pauses régulières dans des lieux ombragés ou climatisés ; limiter le port de charges lourdes et les efforts physiques intenses ; mettre à disposition de l’eau fraîche en quantité suffisante ; inciter les travailleurs à s’hydrater régulièrement.
Fête de la musique, événements sportifs…
« Les organisateurs d’événements festifs sont appelés à une vigilance particulière sur la sécurité de leur public (distribution d’eau, renforcement des dispositifs prévisionnels de sécurité) et à veiller à prévenir les consommations d’alcool excessives, en particulier pendant la fête de la musique », précise la préfecture.
Concernant les événements sportifs programmés en après-midi, la préfecture recommande de les avancer « avant midi, quand les températures seront plus basses, ou à les reporter. »