|
Le Lion-d'Angers. Le futur visage de la commune présenté sur le marché... |
1
Arnaud Guedet, adjoint à l’urbanisme du Lion-d’Angers ; Gaëlle Pinier, de Map paysage, architecte paysagiste ; Solène Vialle, architecte urbaniste, et Laureline Guilpain, cheffe de projet à Ville ouverte, maître d’œuvre de l’étude. © Ouest-France
En 2024, la Ville lançait une réflexion sur son urbanisme demain. Pour mener l’opération, le cabinet d’architecture Ville ouverte a été choisi par la commune. La population a été concertée au travers d’une consultation et de rendez-vous de restitution. Sont ressortis un besoin de renaturation, de développer les déplacements doux et de nouveaux équipements culturels.
Le cabinet Ville ouverte a présenté son travail sur le marché vendredi. Concrètement, la place du Champ-de-Foire serait renaturée et mieux liée à la ville. Elle accueillerait aussi un équipement culturel (médiathèque et salle de spectacle). Des arbres seraient plantés sur les places tandis que le bourg se tournerait vers la rivière en connectant des rues existantes (du Marché, du Champ-de-Foire…). Le quai d’Anjou passerait à sens unique. Le Crédit agricole et l’ancienne perception pourraient être démolis pour agrandir la place Jean-XXIII.
Côté commerces, en centre-ville, les surfaces pourraient être agrandies pour accueillir de nouveaux commerces.
Le Lion-d’Angers continuera à se développer et accueillera de nouveau habitants. Les constructions devront être densifiées et les dents creuses (terrains non exploités en centre-ville) comblées.
Le détail de l’étude du cabinet Ville ouverte est consultable sur le site de la ville.