|
Le futur siège du Crédit Mutuel Anjou à Angers se passera de climatisation1 |
1
Le Molière abritera le Crédit Mutuel Anjou, mais aussi un tiers lieu, des appartements, un café, un restaurant et des espaces d’événementiel. © SABH
Consciente des enjeux écologiques, la banque a fait le choix de ne pas installer de climatisation dans les bureaux de son siège angevin, en cours de rénovation.
Les vagues de chaleur qui se succèdent ne refroidissent pas les bonnes résolutions du Crédit Mutuel Anjou. Au contraire. La banque a fait un choix radical : se passer de climatisation dans les bureaux de son siège angevin, en cours de rénovation. L’immense bâtiment en briques de la place Molière fait l’objet d’un chantier qui doit encore durer deux ans, avec une ambition d’exemplarité environnementale. On le sait, la climatisation est très énergivore et polluante. Ce n’est pas l’avenir
, estime Philippe Tuffreau, président du Crédit Mutuel Anjou.
Une différence de sept degrés entre dehors et dedans
À la place, un système de rafraîchissement adiabatique sera installé dans l’ensemble des bureaux. Le principe : l’air chaud passe à travers un échangeur humide, qui absorbe les calories présentes dans cet air. Cette solution permet de conserver une différence de sept degrés au maximum entre l’extérieur et l’intérieur. Lorsque le mercure atteint 40 °C, le thermomètre affiche donc 33 °C dans les locaux… et non 20 °C avec une climatisation classique. Un peu moins de confort pour les salariés, certes, mais un bilan énergétique beaucoup plus sobre.
Un petit groupe froid sera tout de même mis en service pour les salles de réception, les grandes salles de réunion et les locaux techniques. Un écart compensé par la pose de nouvelles menuiseries dotées d’un double vitrage à rupture de pont thermique. Grâce à ces efforts, la banque espère obtenir le label BREEAM, principale certification internationale pour l’évaluation écologique des bâtiments.
bon ça va couter combien à ceux qui font vivre le crédit mutuel, rien n'est très couteux pour les banques et les pauvres qui sont dans le rouge et vivent dans les passoires thermiques, attention aux fais bancaires !!!!! Le titre de l'article est très mal formulé !!!!!!!!!!