|
La visite d’un castor dans cette commune de Maine-et-Loire sans cours d’eau étonne... |
1
Un castor a été aperçu à La Lande-Chasles, samedi 7 février 2026, alors qu’il n’y a pas de cours d’eau dans la commune © S. Richier/Office français de la biodiversité
Le maire de La Lande-Chasles (Maine-et-Loire), Jean-Christophe Rouxel a fait état, samedi 7 février 2026, de l’apparition d’un « visiteur très spécial » dans sa commune. Un castor a été aperçu « alors même qu’il n’y a pas de cours d’eau permanent » dans le village.
Emblème de la commune dont le blason a fait le tour du monde, l’écureuil est-il en passe d’être remplacé par le castor à La Lande-Chasles (Maine-et-Loire) ? Le maire de la commune, Jean-Christophe Rouxel, a fait part de sa surprise sur Facebook, samedi 7 février 2026, après l’observation de l’un de ses rongeurs semi-aquatiques en divagation dans la commune.
Évoquant une « une observation totalement inédite », l’élu rappelle « qu’il n’y a pas de cours d’eau permanent » à La Lande-Chasles, d’où la surprise des observateurs. « L’Office français de la biodiversité, immédiatement prévenu, a confirmé qu’il s’agissait bien d’un castor d’Europe et s’est montré lui aussi très surpris par cette présence insolite », assure Jean-Christophe Rouxel.
Espèce protégée depuis 1968
La présence du castor ailleurs en Maine-et-Loire n’a rien de surprenant. Réintroduit au milieu des années 1970, il a recolonisé tout le bassin de la Loire. Dans le département, il est présent sur les bords de l’Evre, de l’Erdre, du Layon et du Thouet. Auparavant chassé pour sa fourrure et pour sa chair, en France, le castor européen est protégé par la loi depuis 1968.