|
La veuve d’Yves Rénier, qui incarnait le Commissaire Moulin, demande des comptes au producteur de la série... |
1
Une photo prise le 12 septembre 2018 montre l’acteur français Yves Renier posant lors de la 20e édition du « Festival de la fiction télévisée » à La Rochelle, dans l’ouest de la France. © XAVIER LEOTY/AFP
Karin Rénier, la veuve d’Yves Rénier, qui a incarné le Commissaire Moulin à la télévision pendant de nombreuses années, a engagé une procédure judiciaire contre Sirius Media Production, le producteur de la série.
Quatre ans après la disparition d’Yves Rénier, figure du petit écran, sa veuve est engagée dans un bras de fer judiciaire avec une société de production, qu’elle suspecte de l’avoir flouée pendant des années de diffusion du Commissaire Moulin, a appris l’Agence France-Presse (AFP) vendredi 19 décembre 2025 auprès des deux parties.
Depuis 2023, Karin Rénier réclame à Sirius Media Production (anciennement PM S.A.) des informations sur trente épisodes, diffusés principalement sur TF1, du feuilleton Commissaire Moulin, police judiciaire.
Son mari, le comédien Yves Rénier décédé en avril 2021 à l’âge de 78 ans, était devenu une figure du petit écran avec cette série, créée en 1976 et diffusée jusqu’en 2008 sur TF1.
Il interprétait ce commissaire au look décontracté, mais avait aussi écrit, réalisé et coproduit de nombreux épisodes.
Les contrats n’auraient pas été respectés
Karin Rénier, 62 ans, reproche à la société de production de ne pas avoir respecté les contrats, et l’a mise en demeure de lui fournir un certain nombre de documents, dont des contrats de diffusion avec des chaînes, craignant qu’elle lui dissimule certains aspects de l’exploitation financière de la série.
Sollicité par l’AFP, le producteur Alain Pancrazi, 78 ans, qui avait créé en 1992 PM S.A., a expliqué ne pas vouloir s’exprimer sur ce dossier, ayant « quitté la société il y a huit ans ».
Celle-ci est désormais gérée par Paul Amsellem. Les avocats de ce dernier, et de la société de production, Mes Sarah El Hammouti et Joffrey Delmotte, confirment à l’AFP l’existence d’une procédure, tout en précisant n’avoir « aucun commentaire à faire sur les anciens dirigeants ».
Après une première assignation le 9 avril 2024, diverses audiences se sont tenues. La prochaine est prévue le 22 janvier 2026.
« Il est inacceptable qu’Yves Rénier, qui a largement contribué à la force et la réputation de PM S.A., ait été privé des recettes qui lui revenaient […] Nous irons jusqu’au bout pour que justice soit rendue », a réagi auprès de l’AFP l’avocate de Karin Rénier, Me Céline Bekerman.